Brotli : Google dévoile un algorithme de compression pour le Web

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Google
WinZip-logo

Google escompte une prise en charge rapide par les navigateurs Web de son nouvel algorithme de compression des données Brotli publié en open source.

En 2013, la firme de Mountain View libérait en open source l'algorithme de compression des données sans perte Zopfli améliorant les performances de Deflate, tout en restant compatible avec celui-ci.

Deflate est utilisé dans le format zip pour l'archivage de fichiers, et son code est présent dans la bibliothèque logicielle zlib. Il est largement pris en charge par les navigateurs. Avec les paramètres par défaut, Zopfli génère des fichiers sur le Web 3 à 8 % plus petits qu'avec la compression maximale de zlib mais la vitesse de compression est 80 fois plus lente (pas d'impact sur la vitesse de décompression).

Compte tenu de cette lenteur, Google a recommandé Zopfli pour la compression de contenus statiques pour le Web (une seule compression) et non à la volée. Aux dires de Google, Zopfli a reçu un accueil positif et a été intégré dans de " nombreuses solutions de compression des données allant des optimiseurs PNG au prétraitement du contenu Web. "

Aujourd'hui, Google - qui cherche sans cesse à rendre le Web plus rapide - revient à la charge avec un algorithme de compression baptisé Brotli. Cette fois-ci, c'est un format de données entièrement nouveau (recours à de nouvelles structures de données) qui pourrait remplacer Deflate. Principalement écrite en C et C++, la bibliothèque Brotli est disponible en open source sur GitHub.

Brotli doit permettre des taux de compression 20 à 26 % plus élevés par rapport à Zopfli, tout en étant à peu près aussi rapide que l'implémentation de Deflate dans zlib. Google ajoute que dans le même temps, la compression est légèrement plus dense qu'avec LZMA et bzip2.

Avec le Corpus Canterbury (une collection de fichiers faisant office de benchmark pour comparer les algorithmes de compression sans perte), Brotli compresse et décompresse des données à quasiment la même vitesse que Deflate mais avec un taux de compression 12 à 16 % supérieur.

Brotli-comparaison-corpus-canterbury

Google dit espérer que Brotli sera prochainement pris en charge par les principaux navigateurs. Une meilleure compression bénéficiera particulièrement aux utilisateurs mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860516
Pourrait peut-être déjà commencer par améliorer la compression des vidéos sur YT,
y'en a marre de flinguer 3M d'@ pour lire une connerie de FHD 24fps ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]