new_Buzz_startup Google continue de rattraper ses " erreurs " suite au lancement de Google Buzz. En fin de semaine dernière, Google avait déjà annoncé plus de transparence pour son service de réseau social intégré à Gmail, et notamment une option à cocher plus visible pour éviter que la liste des personnes suivies ne soit révélée publiquement. Google a estimé que ce n'était pas encore assez.

Samedi, Google a indiqué que Buzz adopte le modèle de l'auto-suggestion pour constituer le réseau social d'un utilisateur. Une modification dans le mécanisme automatique qui " imposait " les personnes à suivre en fonction des échanges les plus fréquents via e-mail et messagerie instantanée. Dorénavant, l'aval explicite de l'utilisateur est demandé. À lui de valider ou non des suggestions.

Pour les utilisateurs qui ont déjà activé Google Buzz, une nouvelle configuration de démarrage sera diffusée dans les prochains jours. Les modifications sont également possibles à tout moment via le lien Buzz dans Gmail pour décocher n'importe quel suivi.

Google ajoute également que les galeries publiques de photos sur Picasa Web Albums ou les abonnements à des flux via Google Reader présent sur une liste de partage publique ne seront plus automatiquement liés à Google Buzz.

Enfin, un onglet Buzz va être ajouté dans les paramètres de Gmail pour ne pas afficher ce service dans le webmail, voire le désactiver complètement.

D'une manière ou d'une autre, la plupart de ces modifications étaient déjà possibles mais pas forcément très accessibles, d'où une impression de " piège ". Il est probablement regrettable qu'un acteur comme Google n'est pas devancé les critiques. Google tente de faire amende honorable en présentant ses excuses, et affirme que les retours d'expérience continueront d'être pris en compte le cas échéant.

Reste à savoir si ce départ ne pénalisera Googe Buzz pour un long moment en l'entachant durablement d'une mauvaise réputation.