Une des voitures autonomes de Google est récemment entrée en collision avec une camionnette sur Phylis Avenue, à Mountain View, là même où Google a implanté son QG.

Mais cette fois encore, le module de conduite autonome de Google n'est pas responsable, puisque ce serait le conducteur de l'autre véhicule qui serait fautif. Le chauffeur de l'El Camino Real qui a été percuté par la Lexus RX 450h de Google aurait ainsi grillé un feu rouge dans un carrefour avant de percuter la Google Car par la droite.

Lexus Google Car

La Google Car se déplaçait conformément à ce qu'elle était censée faire, à savoir reprendre progressivement de la vitesse après avoir patienté au feu rouge. Elle n'a pas été en mesure d'anticiper l'autre véhicule qui l'a percuté sur le côté et qui avait violé le signal de circulation.

Google explique que le feu vert était en place depuis 6 secondes déjà pour son véhicule lorsque le choc a eu lieu. L'erreur de conduite du conducteur de l'autre véhicule est donc avérée. Le scénario a été confirmé par deux chaines de télévision locales, ainsi que pas les instruments de télémétrie et les caméras embarquées dans la Google Car.

Le technicien à bord de la Google Car explique même avoir tenté de reprendre la main pour freiner son véhicule lorsqu'il a vu la camionnette griller le feu rouge, sans réussir toutefois à éviter la collision.