Pour pénétrer le marché chinois, le géant de la recherche sur Internet a décidé de changer de nom. Ne dites donc plus Google, mais « Gu Ge ».

Google chine inauguration Le marché chinois attire les convoitises, ce n'est un secret pour personne. Rares sont les semaines où il n'y a pas de nouvelles en rapport avec l' Empire du milieu. Le secteur informatique n'y échappe pas. Pour les entreprises voguant sur la vague d'Internet, il s'agit d'une vraie mine d'or qu'il convient de s'approprier par n'importe quel moyen.

Pour Google, avec le lancement de son portail chinois, la censure était de mise. Et lorsque l'on se rend compte que le marché chinois est le second après les Etats-Unis en terme de personnes connectées, soit près de 111 millions d'internautes, c'est un argument suffisant pour mettre de côté certaines valeurs.

Aujourd'hui, le sujet est moins brûlant. Google change de nom en Chine pour une simple raison : son nom, traduit en mandarin, signifie quelque chose comme « vieux chien ». Ce qui, d'un point de vue marketing et d'image, n'est pas très bon. Aussi, la firme de Mountain View a décidé de se donner une nouvelle identité en se rebaptisant « Gu Ge », qui signifie « chanson de la vallée » (ou « chanson des récoltes » selon les traductions).

Voilà qui sonne tout de suite mieux ! ;-)

Source : ArsTechnica