ssl_logo_google Afin de protéger des regards indiscrets les requêtes et résultats de recherche sur le moteur le plus utilisé au monde, Google a lancé à la fin du mois de mai une version chiffrée et bêta de google.com. Cette dernière est directement accessible à l'adresse https://www.google.com. Ce choix d'adresse pose néanmoins aujourd'hui quelques problèmes à Google, principalement vis-à-vis des établissements scolaires et on l'imagine aussi vis-à-vis de certaines entreprises.

Si ces derniers souhaitent bloquer l'accès au service de recherche chiffré de Google, ce blocage interfère avec d'autres services Google qui leur sont proposés comme Google Apps . IDG News Service explique par exemple que les établissements scolaires bannissent souvent les moteurs de recherche chiffrés dans la mesure où les étudiants peuvent les utiliser pour passer outre des filtres de contenu Web mis en place.

Dont acte pour Google qui a trouvé une nouvelle adresse pour son moteur avec des sessions SSL, à savoir : https://encrypted.google.com. Beaucoup moins facile à retenir. Néanmoins, on peut toujours se rendre à l'adresse https://www.google.com mais une fois une requête saisie, c'est bien la nouvelle adresse qui est sollicitée.

Avec cette délocalisation, des administrateurs ont tout loisir de bloquer le moteur chiffré de Google ( l'adresse https://encrypted.google.com ) sans pour autant porter atteinte à d'autres services de la firme de Mountain View.

Sur le blog officiel de Google pour les entreprises, la mesure a été annoncée vendredi dernier. Le changement n'est pas promis à être définitif dans la mesure où Google indique " explorer des options à long terme " afin de faire revenir la recherche chiffrée à l'adresse https://www.google.com, sans générer de problèmes avec les filtres de contenu en milieu scolaire.