Cyberattaques Google : deux écoles chinoises suspectées

Le par  |  2 commentaire(s)
Google_Chine

Selon le New York Times, les attaques informatiques qui ont ciblé Google et plusieurs autres entreprises américaines fin 2009 ont pour origine deux écoles chinoises dont une liée à l'armée.

Google_ChineEntre Chine et États-Unis, le climat politique est une nouvelle fois tendu suite à la rencontre entre Barack Obama et le dalaï Lama. De quoi rajouter un peu d'huile sur le feu, le New York Times revient sur les cyberattaques dont ont été victimes plusieurs entreprises américaines.

Rompant avec la discrétion habituelle dans ce genre d'affaire, Google avait révélé ces actes d'attaques informatiques en début d'année, sous-entendant l'implication de Pékin. Dès lors un alibi pour Google afin de justifier un éventuel désengagement du marché chinois de l'Internet caractérisé par des mesures de censure d'État. Des négociations sont en cours mais pour l'heure, du filtrage opère toujours sur le moteur google.cn.

Mi-décembre 2009, ces cyberattaques avaient pour principal objectif le vol de code source d'applications, sans compter des tentatives d'accès à des comptes Gmail de militants des droits de l'Homme en Chine. Avec le concours d'agences de renseignement US, Google mène des investigations.

Si l'on en croît les révélation du New York Times, l'étau se resserre autour du gouvernement de l'Empire du Milieu. Ces fameuses cyberattaques auraient en réalité commencé dès avril 2009 avec pour origine des ordinateurs situés dans deux écoles chinoises dont une intimement liée à l'armée chinoise  : l'université Jiaotong réputée pour son cursus informatique et l'école de Lanxiang soutenue par l'armée.

La Chine, qui a souligné être fréquemment la cible de cyberattaques, avait nié fin janvier toute implication.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #597551
es-ce que les pirates ont eut une bonne note ?
Le #597651
suffit de leur donner une cyber fessée + 2 Cyber heures de colle et on en parle plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]