Google opèrerait sans licence en Chine. C'est ce que rapporte le quotidien de Pékin, The Beijing News.

Google cn logo Toujours selon ce journal, les autorités chinoises ont décidé de mener une enquête sur le groupe états-unien qui aurait lancé dès le mois de janvier son moteur de recherche sans licence adéquate.

Tandis que Google essuie déjà les critiques dans son pays pour s'être " abaissé " à la censure chinoise, nous apprenons via le quotidien chinois que le groupe Google n'a pas de licence ICP ( Internet Content Provider ) et :

" Sans licence, une entreprise étrangère n'est pas autorisée à avoir des activités dans les télécommunications, y compris de fournisseur de contenu. "

Même si le ministère de l' Information chinois n'a pas encore démenti ou confirmé cette information, un porte-parole de Google a déjà pris les devants arguant que le leader de la recherche en ligne opérait avec la licence d'un site d'informations, Ganji.com, avec lequel " Google a des partenariats ".

Selon The Beijing News, il s'agit néanmoins de pratiques courantes chez les compagnies Internet étrangères, comme Yahoo ! ou eBay, d'utiliser conjointement des autorisations délivrées aux entreprises chinoises.

Plus d'informations prochainement.
Source : AFP / Zdnet