Google Chrome 28 : notifications riches et débuts de Blink

Le par  |  3 commentaire(s)
Chrome_logo.GNT

En version bêta, Google Chrome 28 marque les débuts des notifications riches pour les extensions et applications sur Windows et du moteur de rendu Blink.

Sur le même rythme que Mozilla qui a publié Firefox 21 et a rapidement fait passer Firefox 22 dans le canal bêta, Google propose la bêta de Google Chrome 28 après la mouture finale de Chrome 27. Rappelons que c'est Google qui a d'abord imprimé un tel rythme effréné dans les publications, et Mozilla s'en est inspiré par la suite.

Parmi les nouveautés annoncées pour Google Chrome 28, un nouveau centre de notifications et des notifications riches. Chrome propose déjà des notifications basiques en HTML5 qui apparaissent dans une fenêtre pop-up comme par exemple lors de la réception d'un message sur Gmail. Avec les notifications riches, il s'agit d'aller plus loin.

Elles offrent plus de possibilités aux développeurs d'extensions et d'applications packagées pour Chrome. Ces notifications sont affichées en dehors de la fenêtre de navigation et dans un centre de notifications, même si le navigateur n'est pas ouvert.

Google explique que de telles notifications peuvent par exemple afficher les propres images, icônes, messages et autres ajoutés par les développeurs qui peuvent aussi intégrer des interactions à l'instar de la possibilité de répondre directement à un email, déterminer le temps d'affichage d'une notification avant son déplacement dans le centre de notifications.

Google-Chrome-28-beta-notification-riche

L'ouverture de ce centre de notifications permet d'obtenir en un même lieu les notifications qui ont éventuellement été ratées par l'utilisateur. Les notifications pour chaque source spécifique peuvent par ailleurs être désactivées manuellement.

Google-Chrome-28-beta-centre-notifications Google-Chrome-parametres-notifications 

Pour le moment, tout ceci n'est valable que pour Windows (et Chrome OS). La prise en charge pour OS X et Linux est prévue pour " bientôt ". À noter en outre que Google ne fait pas mention des notifications Push avec son nouveau service Cloud Messaging for Chrome. Il est probable qu'elles arriveront prochainement dans le centre de notifications. Une autre attente est Google Now pour l'ordinateur de bureau que Google a annoncé lors de sa dernière conférence Google I/O et toujours via Chrome.

Google Chrome 28 marque les débuts du moteur de rendu Blink, un fork de WebKit qui est amené à évoluer et se différencier de celui-ci au fil du temps. Néanmoins, Google promet déjà un coup de boost pour le chargement des pages et les applications grâce à un nouveau parser HTML qui traite certaines parties de l'analyse syntaxique HTML dans un thread en tâche de fond. Le contenu DOM serait chargé 10 % plus vite et le temps d'arrêt maximum dû au parsing serait réduit de 40 %.

Google-Chrome-28-beta-blink

La version bêta de Google Chrome 28 peut être téléchargée depuis cette page.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1322382
Ça me donne presque envie de télécharger Chrome, ne serait-ce que pour tester.
Le #1322542
Est-ce que c'est déjà activé, ou il faut aller quelque part pour les rendre disponibles les notifications ?
Le #1323422
prkzat a écrit :

Ça me donne presque envie de télécharger Chrome, ne serait-ce que pour tester.


Télécharge plutôt Chromium! http://telecharger.tomsguide.fr/Chromium,0305-33275.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]