Après la série de versions d'essai diffusées via le canal réservé aux développeurs, Google Chrome 4.0 est proposé dans une première version bêta. Cela signifie que la dernière version d'essai a été jugée suffisamment stable pour être testée par le commun des utilisateurs, à la curiosité toutefois aiguisée.

Cette version bêta de Google Chrome 4.0 est à destination des utilisateurs Windows uniquement. Des versions d'essai de Google Chrome 4.0 existent bel et bien sous Mac OS X et Linux, et si elles sont déjà bien avancées elles ne bénéficient pas encore pour l'heure du statut bêta.

En plus de la correction d'un certain nombre de bugs, cette mouture bêta bénéficie de plusieurs améliorations au niveau de la vitesse d'exécution, et Google d'indiquer :

" Comme les applications Web que nous utilisons tous les jours sont devenues de plus en plus dynamiques, les navigateurs comme Google Chrome doivent être capables de construire et changer les éléments sur les pages Web aussi vite que possible. Sur les tests Dromeao DOM Core de Mozilla, nous avons amélioré nos scores de performance de 30 % depuis la dernière version stable de Google Chrome, et de 400 % depuis notre toute première version stable. "

Cette bêta est aussi l'occasion d'activer par défaut une fonctionnalité de synchronisation des bookmarks que Google présente dans la vidéo ci-dessous. Pour cette fonctionnalité disponible dans le menu clé à molette, l'utilisateur doit  se connecter à son compte Google afin que tous ses marque-pages soient transmis à ce compte. Sur un autre ordinateur, il faut solliciter cette fonctionnalité, saisir ses identifiants et décider si oui ou non les bookmarks doivent être fusionnés. Google souligne que les changements sont quasi instantanés ( la synchronisation ) grâce aux mêmes serveurs de messagerie basés sur le protocole XMPP qui sont utilisés par Google Talk.

Une petite déception pour cette première bêta de Google Chrome 4.0, le support des extensions n'est par contre pas activé. Rappelons également que cette mouture va intégrer la technologie Native Client ( plus un plugin ) qui a pour but de permettre l'exécution de code natif x86 ( comme C ou C++ ) dans les applications Web afin de les rendre plus rapides.

Cette publication en version bêta intervient alors que Google vient de revendiquer 30 millions d'utilisateurs actifs pour son navigateur.


Télécharger Google Chrome 4.0 bêta ( Windows )