Google Chrome : activer la mise en pause des contenus Flash

Le par  |  1 commentaire(s)
flash-player-logo

D'ores et déjà avec la version stable de Google Chrome, il est possible d'activer le mécanisme de mise en pause automatique des contenus Flash élaboré par Google et Adobe.

Google a annoncé pour Chrome une mise en pause dite intelligente des contenus Flash qui ne sont pas centraux dans une page Web. Cette fonctionnalité a été implémentée dans la bêta de Google Chrome et ce dans le cadre d'une collaboration avec Adobe.

Le but revendiqué est d'économiser la batterie d'un ordinateur portable en mettant sur pause des contenus comme des animations Flash qui ne sont pas jugés essentiels pour le contenu principal d'une page Web. Steve Jobs aurait été fan.

Un exemple type est celui de la lecture d'une vidéo qui suit son cours tandis que les animations Flash sur le côté sont temporairement désactivées. Sale temps en perspective pour des bannières publicitaires en Flash mais dans le même temps, Google encourage aussi les annonceurs à passer au HTML5.

Google ne précise pas l'ampleur de l'autonomie de batterie qui peut être gagnée avec sa nouvelle fonctionnalité. Par ailleurs, si elle est annoncée active par défaut dans la bêta de Google Chrome (Windows, OS X et Linux), il est aussi possible de l'activer dans la version stable actuelle.

Dans Google Chrome 43, il suffit pour cela de se rendre dans les paramètres avancés pour la gestion de la confidentialité, puis dans les paramètres du contenu. Plus simplement, il suffira de saisir " chrome://settings/content " dans la barre d'adresse. Au chapitre des plugins, il faut opter pour " Détecter et exécuter du contenu de plugin important " et non plus le paramètre recommandé qui est l'exécution de tout le contenu du plugin.

Google-Chrome-contenu-plugin

Les développeurs de Google Chrome avaient en réalité déjà évoqué ce paramètre il y a plusieurs mois en annonçant des mises en pause automatiques pour du " contenu de plugin qui est périphérique à la page principale. "

Dans la pratique, pour du contenu Flash mis en pause, un bouton de lecture y apparaît afin d'en reprendre la lecture comme avec la bannière ci-dessous :

Chrome-contenu-Flash-pause

Ce fonctionnement rappelle celui qu'il était déjà possible d'obtenir avec des extensions… mais sans le côté dit intelligent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844344
Désolé je ne connais pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]