Depuis la version 52 de Google Chrome, qui est la mouture stable actuelle, la touche Backspace du clavier pour effectuer une navigation arrière a été désactivée. Un retrait qui n'a pas fait que des heureux parmi les utilisateurs.

Google avait justifié ce retrait par le fait que cette touche du clavier est peu utilisée dans le contexte de la navigation, et par le fait que dans de rares cas elle peut être à l'origine de pertes de données. En l'occurrence, quand un utilisateur pense effacer un mot dans un formulaire mais effectue à la place un retour à la page précédente.

Conscient qu'il y aurait de la grogne, Google avait promis une extension pour Chrome permettant de retrouver la navigation arrière avec la touche Backspace. Cette extension a été publiée dans le Chrome Web Store en tant que Go Back with Backspace.

Go-back-with-backspace

Il s'agit donc d'une extension officielle de Google avec toutefois certaines limitations comme avec les pages des Paramètres où elle ne sera pas fonctionnelle. Elle doit installer un petit bout de code sur chaque page afin de capturer les événements liés à la touche Backspace. Google assure que ce code ne fait rien d'autre.

Soulignons qu'il existe des extensions non éditées par Google qui permettent d'arriver au même résultat. Par ailleurs, le raccourci clavier [Alt + ←] demeure opérationnel pour une navigation arrière.