Google Chrome : pré-rendu dans l'Omnibox et sécurité

Le par  |  0 commentaire(s)
Chrome-nouveau-logo

Google Chrome 17 est disponible en version bêta pour être plus rapide et offrir une protection contre les téléchargements malveillants.

Chrome-nouveau-logoLa prochaine mouture majeure de Google Chrome sera estampillée 17. Elle est à tester en bêta avec principalement annoncées des améliorations en matière de vitesse et de sécurité.

À mesure qu'un utilisateur saisit une entrée dans la barre d'adresse Omnibox, Google Chrome commence à charger des pages en tâche de fond. Via le mécanisme d'auto-complétion de l'Omnibox, si une URL correspond à un site susceptible d'être consulté, Google Chrome " commencera à effectuer un pré-rendu de la page ", explique Dominic Hamon, ingénieur logiciel chez Google.

Cette technologie de pré-rendu ( prerending ) de Google Chrome était déjà exploitée en corrélation avec Google.com afin d'afficher quasi instantanément après clic le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche. Selon Google, elle étend le concept de prefetching avec le téléchargement et le rendu de toutes les ressources embarquées d'une page Web.

Du côté de la sécurité, la navigation sécurisée de Google Chrome ajoute une nouvelle corde à son arc avec une aide à la protection contre les téléchargements malveillants. Il s'agit de prendre en compte la menace incarnée par des sites Web qui tentent de convaincre l'utilisateur de télécharger et exécuter des fichiers nuisibles.

Google explique que jusqu'à présent, Chrome se focalisait en priorité sur la protection vis-à-vis de sites exploitant des vulnérabilités sans interaction nécessaire de la part de l'utilisateur. Désormais, Chrome analyse des fichiers exécutables de type .exe et .msi qui sont téléchargés, et donc une protection pour le moment valable sous Windows. Si un fichier est connu pour être malveillant ou est hébergé sur un site avec un " pourcentage relativement élevé de téléchargements malveillants ", le navigateur sonne l'alerte.

Cette fonctionnalité vise surtout à bloquer les menaces d'ingénierie sociale comme par exemple les faux antivirus proposés au téléchargement. Google insiste néanmoins :

" Aucun mécanisme technique ne peut vous protéger complètement contre les téléchargements malveillants. Vous devez toujours être prudent pour les fichiers que vous téléchargez et prendre en considération la réputation de leur source. "

Rappelons justement qu'Internet Explorer 9 offre aussi une protection basée sur la réputation d'une application.


Télécharger Google Chrome 17 bêta :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]