Google-Chrome-multi-utilisateur Après la publication de la version 15 finale, la version 16 de Google Chrome entre en phase de bêta publique avec du " nouveau " du côté de la synchronisation.

En liaison avec un compte Google, le navigateur permet déjà de synchroniser des données. Il s'agit des préférences, favoris, thèmes, saisie automatique, mots de passe, ainsi que les extensions et applications. Toutes les données à synchroniser peuvent être chiffrées avec une clé de chiffrement générée via le mot de passe du compte Google ou un mot de passe personnalisé stocké en local.

Il est ainsi possible de retrouver le même environnement de navigation Google Chrome sur n'importe quel ordinateur. La bêta de Google Chrome répond à un besoin de synchronisation lorsqu'un ordinateur est par exemple partagé entre plusieurs utilisateurs et que chacun souhaite une version personnalisée.

Google met surtout l'accent sur la synchronisation des données, mais c'est en fait la gestion multicompte ( ou multi-utilisateur ) qui est la véritable nouveauté de Google Chrome 16.

Dans les options ( données personnelles ), un ou plusieurs utilisateurs supplémentaires de Google Chrome peuvent être créés. À gauche de la barre des onglets apparaît alors une icône ( ou badge ) qui permet de jongler entre les différents profils. Pour chaque utilisateur, la synchronisation des données peut être opérée, toujours en liaison avec le compte Google idoine.

Google parle d'une fonctionnalité de " commodité " pour ceux qui partagent Chrome sur le même ordinateur. Un aspect de la sécurité n'est ici que secondaire dans la mesure où plusieurs utilisateurs de Google Chrome sur un même ordinateur pourront accéder aux données de navigation de chacun.

Soulignons qu'il évidemment possible de passer par une gestion multicompte proposée par le système d'exploitation pour véritablement protéger des données de l'indiscrétion d'autres utilisateurs.