Précédemment annoncé, Google formalise un calendrier pour son plan qui finira par aboutir à la fin de Flash. Une technologie qui sera remplacée par HTML5. Les choses très sérieuses se produiront à la fin de l'année.

Occupy-Flash Avec Google Chrome 55 dont la sortie est prévue en décembre prochain, HTML5 sera considéré comme l'expérience Web par défaut. La conséquence est que tout le contenu Flash sera bloqué par défaut et Chrome ne signalera plus aux sites que Flash Player est disponible. Dans le cas où des sites ne s'appuient que sur Flash, le navigateur demandera à l'utilisateur l'autorisation d'activer le plugin pour charger le contenu.

Entre-temps, la version 53 de Google Chrome, qui sera disponible dès le mois de septembre, va commencer à bloquer le contenu Flash dont le chargement s'opère en arrière-plan. Il est notamment fait allusion aux données analytiques.

Déjà depuis la version 45, Google Chrome met automatiquement en pause les contenus Flash considérés comme secondaires par rapport au contenu principal d'une page. L'annonce de Google s'inscrit donc dans la logique des choses, sachant que Firefox, Microsoft Edge et Safari (macOS Sierra) œuvrent aussi pour la mort de Flash sur le Web.

Google justifie que HTML5 est plus léger, plus rapide pour le chargement d'une page et plus économe en énergie au bénéfice de la batterie d'un appareil que la technologie Flash. L'argument d'une amélioration de la sécurité est aussi mis en avant. Le temps de Flash paraît aujourd'hui révolu.