Google_Chrome_Mac Au mois de septembre 2008, Google avait créé la surprise en publiant une première version bêta d'un navigateur Web maison mettant principalement l'accent sur la vitesse d'exécution JavaScript. La première version finale de Google Chrome a assez rapidement vu le jour mais étrangement, Google n'a pas fait le choix d'une sortie concomitante dans des environnements autres que Windows.

Un portage est néanmoins bel et bien dans les petits papiers de Google et devrait devenir une réalité sous Mac OS X et Linux d'ici le mois de juin prochain. La version de Chrome pour Mac devrait même voir le jour avant celle dévolue à Linux, estime Google Operating System qui a mis la main dans une liste de diffusion des développeurs Chronium (socle open source de Google Chrome) sur la première capture d'écran du fureteur sous l'OS d'Apple.

Evidemment, cette capture d'écran est peu engageante puisque démontrant les difficultés qu'éprouve le navigateur à afficher correctement une page Web. L'essentiel reste que le travail paraît bien engagé, les développeurs ayant indiqué par le passé que cette tâche s'avérait finalement assez complexe. Pour l'heure, le clic souris n'est pas fonctionnel, les crashs sont légion au niveau du rendu mais.. l'interface utilisateur donne des signes positifs ce dont ils semblent se réjouir.

Pour la version Linux de Chrome et son interface utilisateur, le choix a finalement été fait de tirer parti de la bibliothèque GTK sur laquelle repose notamment l'environnement de bureau GNOME. Rappelons par ailleurs que les premières extensions pour Google Chrome sont pressenties d'ici le printemps.