Via une extension à destination de Google Chrome pour Windows et Mac, la firme de Mountain rend possible ce qui l'est déjà avec un Chromebook. Chrome Office Viewer propose l'ouverture de fichiers Word, Excel et PowerPoint directement dans le navigateur.

Chrome-Office-Viewer L'extension pèse tout de même près de 25 Mo. Pour le moment, elle est en bêta et peut être testée avec la bêta de Google Chrome, voire avec Chrome Canary, une sorte de version alpha qui a l'avantage de permettre une installation en vis-à-vis de la mouture stable de Chrome.

Les formats de fichiers supportés sont .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt et .pptx. Selon Google, plutôt que d'installer un logiciel supplémentaire, il s'agit d'une manière " rapide " et " plus sûre " de consulter des documents Microsoft Office.

Chrome Office Viewer opère comme la visionneuse PDF intégrée à Chrome lors d'un clic sur un fichier Office proposé sur le Web. Une protection sandbox (bac à sable ; environnement confiné) isole le document dans Chrome. Ainsi, un document malveillant ne pourra théoriquement pas permettre la diffusion d'un malware à l'ensemble de l'ordinateur.

Google ne donne pas beaucoup plus de détails mais il est probable que cette extension repose en partie sur la technologie de QuickOffice. Un éditeur racheté par la firme de Mountain View l'année dernière.

Chrome Office Viewer ne permet toutefois que la consultation et pas l'édition. Moins de possibilités donc qu'avec Google Drive mais la consultation est plus directe.

Source : Google