Chromium-OS-App-Menu La semaine dernière Google a plus amplement dévoilé les contours de son système d'exploitation Chrome OS à destination des ordinateurs de type netbook, et en vue d'une utilisation centrée sur le Web. L'OS, qui s'adresse à du matériel spécifique ( l'OS sera proposé sur des ordinateurs pré-équipés ), a bénéficié de projets comme GNU, le noyau Linux, Moblin, Ubuntu, WebKit et d'autres, a indiqué Google. Mais pour être encore plus explicite, la société Canonical qui est derrière la distribution Linux Ubuntu, a précisé être liée par contrat avec Google dans cette aventure..

Par " souci de transparence " revendiqué, Canonical a déclaré sur son blog officiel contribuer au développement de Chrome OS pour la partie ingénierie, et ce via un contrat dont les termes financiers n'ont par contre pas été précisés. Peut-être faut il alors y voir la preuve que Chrome OS n'est pas perçu comme un concurrent des distributions Linux... du moins pour Canonical.

Canonical tient en tout cas à rassurer son monde, et affirme que si Chrome OS et Ubuntu partagent des composants communs, les expériences proposées sont très différentes. " Ubuntu continuera d'être un OS à usage général en exécutant des applications Web et natives comme OpenOffice.org et ne nécessitera pas une configuration matérielle spécifique ".