La part de marché mondiale dont est actuellement crédité Google Chrome peut paraître encore timide lorsque l'on est frappé du logo de Mountain View. Selon Net Applications, cette part de marché a été de l'ordre de 2,84 % au mois d'août 2009 pour un navigateur finalement âgé de seulement un an. On sait toutefois dans quelle mesure Google s'estimera déçu.

Responsable de l'ingénierie Chrome chez Google, Linus Upson a indiqué à Reuters que si pour le deuxième anniversaire du navigateur sa part de marché n'atteignait pas au moins 5 %, il serait extrêmement déçu. Une même déception si pour le troisième anniversaire cette part de marché n'est pas d'au moins 10 %. En interne, les objectifs affichés seraient encore plus agressifs que le seul doublement annuel de la pdm.

Cette agressivité se ressent avec un accord de pré-installation qui a récemment été signé avec Sony pour certains PC, tandis que des discussions sont en cours avec d'autres fabricants d'ordinateurs dont le nom est tenu secret. Dans l'ombre, c'est un système d'exploitation Chrome OS qui se prépare avec pour socle Google Chrome.

Cette semaine, Google a mis en ligne une version finale 3.0 de Google Chrome qui a apporté plusieurs améliorations mais pas de nouvelles fonctionnalités majeures. Le navigateur est pour le moment uniquement dédié à l'environnement Windows, mais le travail s'accélère pour la version 4.0 de Google Chrome qui sera aussi proposée sous Mac OS X et GNU/Linux, avec en plus l'apparition des extensions.