La mesure est pour le moment en place avec Chrome Canary qui peut être assimilé à une version alpha de Google Chrome. Rien n'assure que cela sera ultérieurement répercuté pour Chrome même si Google semble aller dans ce sens.

Chrome comprend une visionneuse de documents PDF qui est activée par défaut et permet de lire dans le navigateur un fichier lors d'un clic sur un lien PDF sur une page Web. Le PDF est ainsi ouvert directement dans le navigateur.

La nouveauté en test se situe au niveau du téléchargement des fichiers PDF. Actuellement, à l'issue d'un téléchargement, l'utilisateur peut cliquer sur celui-ci en bas de la fenêtre de navigation. Le document s'ouvre alors dans le lecteur défini par défaut dans le système d'exploitation.

Dans Chrome Canary, ce clic déclenche l'ouverture du document dans la visionneuse de Chrome. Ce comportement est celui par défaut. Néanmoins, via le menu contextuel, l'utilisateur peut décider d'ouvrir le fichier PDF avec le lecteur système qui pourra par exemple être Adobe Reader, Foxit ou autres.

Chrome-Canary-PDF
Google légitime cette orientation par le fait qu'ouvrir des fichiers PDF dans Chrome est plus sûr que d'avoir recours à des applications tierces. Pour les utilisateurs avancés, une visionneuse comme celle de Chrome n'est cependant pas assez complète.