Google_Chrome Les versions de développement s'enchaînent à un rythme effréné pour le navigateur Google Chrome avec son socle open source Chromium, même si l'utilisateur final n'en observe les effets que plus tard. Les numéros de version sont ainsi à rallonge mais le cap du 2.0 avec une version finale adéquate devrait bientôt être franchi comme l'atteste une version pré-bêta de Google Chrome 2.0 actuellement diffusée auprès des développeurs.

Pas de version Linux ou Mac OS X pour le moment mais elles sont en approche via l'implémentation d'un code réseau HTTP personnalisé et la résolution de bugs d'authentification HTTP posant les conditions nécessaires à leur publication. Le navigateur qui s'exprime pour le moment uniquement sous environnement Windows avec une part de marché mondiale dépassant timidement 1 %, va recevoir l'apport de nouvelles fonctionnalités, sans compter sur une nouvelle version de WebKit.  Le moteur de rendu de pages Web (HTML et CSS) inclura CSS Gradients, CSS Canvas  Drawing et l'implémentation partielle de CSS Reflections, CSS Masks.


Parmi les nouvelles fonctionnalités :

  • L'auto-complétion des formulaires (qui pourra être désactivée)
  • Le défilement automatique d'une page après clic sur le bouton du milieu de la souris et déplacement de cette dernière
  • Une fonction de zoom complète prenant en compte tout le contenu d'une page et non plus seulement le texte
  • Un meilleur correcteur orthographique avec possibilité de changer rapidement de langue
  • Un nouveau mode de navigation sécurisée placé sous gouverne de HTTPS
  • L'importation des sites Web favoris depuis Google Favoris
  • Déposer un onglet sur le bord de l'écran va provoquer l'apparition d'une petite icône et en fonction du lieu de relâchement du bouton de la souris, l'onglet sera maximisé, aligné sur le bureau avec une ouverture à demi-largeur...

Google Chrome 2.0 va également offrir la prise en charge de scripts à la manière de la fameuse extension Greasemonkey pour Firefox qui permet de modifier le comportement d'une page Web (blocage de la technologie Flash...). Ce support est pour le moment expérimental et tous les scripts Greasemonkey déjà existants ne donnent pas entière satisfaction.


Les notes de version de Google Chrome 2.0.156.1 (pré-bêta)

Télécharger la dernière version finale de Google Chrome