Google Chrome : des extensions corrompues pour de la pub

Le par  |  1 commentaire(s)
Chrome-Web-Store

Google a retiré deux extensions du Chrome Web Store. Après leur rachat auprès des développeurs, leur code avait été modifié pour diffuser des adware.

Add to Feedly est une extension pour le navigateur Google Chrome. Elle permet de s'abonner à des flux RSS depuis n'importe quelle page pour pouvoir les lire dans Feedly. Elle a connu un certain succès avec plus de 30 000 utilisateurs selon son développeur.

Chrome-Web-StorePour " une somme à quatre chiffres ", ce développeur a vendu l'extension à une personne. Un mois plus tard, le nouveau propriétaire a modifié le code de Add to Feedly pour y injecter des publicités. En l'occurrence, des publicités remplaçaient les liens sur chaque site consulté par l'utilisateur. Cela va donc au-delà du simple ajout de publicités sur des pages.

La mise à jour de l'extension a été transparente dans la mesure où elle est opérée automatiquement par le navigateur en tâche de fond. L'extension Tweet This Page pour partager rapidement des pages sur un compte Twitter a connu un destin similaire après un rachat à hauteur de 500 dollars.

Des individus n'hésitent donc pas à mettre la main à la poche pour profiter de la popularité d'extensions et injecter des liens d'affiliation afin d'obtenir une sorte de retour sur investissement. Si cela se fait à l'insu de l'utilisateur lors de la mise à jour de l'extension, les nouveaux comportements des extensions ont été repérés ce qui a abouti à une dégradation de leur évaluation.

Ces extensions ont finalement été retirées du Chrome Web Store après la publication de plusieurs articles à ce sujet. A priori, d'autres extensions seraient dans le même cas. Selon The Wall Street Journal, c'est notamment pourquoi Google a décidé de modifier le règlement du Chrome Web Store.

Cela va donc au-delà du simple ajout de publicités sur des pages.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1632662
Quoi !? Le crime de lèse majesté : ils ont fait ça à la place de Google !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]