Add to Feedly est une extension pour le navigateur Google Chrome. Elle permet de s'abonner à des flux RSS depuis n'importe quelle page pour pouvoir les lire dans Feedly. Elle a connu un certain succès avec plus de 30 000 utilisateurs selon son développeur.

Pour " une somme à quatre chiffres ", ce développeur a vendu l'extension à une personne. Un mois plus tard, le nouveau propriétaire a modifié le code de Add to Feedly pour y injecter des publicités. En l'occurrence, des publicités remplaçaient les liens sur chaque site consulté par l'utilisateur. Cela va donc au-delà du simple ajout de publicités sur des pages.

La mise à jour de l'extension a été transparente dans la mesure où elle est opérée automatiquement par le navigateur en tâche de fond. L'extension Tweet This Page pour partager rapidement des pages sur un compte Twitter a connu un destin similaire après un rachat à hauteur de 500 dollars.

Des individus n'hésitent donc pas à mettre la main à la poche pour profiter de la popularité d'extensions et injecter des liens d'affiliation afin d'obtenir une sorte de retour sur investissement. Si cela se fait à l'insu de l'utilisateur lors de la mise à jour de l'extension, les nouveaux comportements des extensions ont été repérés ce qui a abouti à une dégradation de leur évaluation.

Ces extensions ont finalement été retirées du Chrome Web Store après la publication de plusieurs articles à ce sujet. A priori, d'autres extensions seraient dans le même cas. Selon The Wall Street Journal, c'est notamment pourquoi Google a décidé de modifier le règlement du Chrome Web Store.

Cela va donc au-delà du simple ajout de publicités sur des pages.