Google laisse tomber H.264 dans Chrome

Le par  |  0 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Google prend l'unique parti des codecs libres dans Chrome et abandonne le support du codec vidéo H.264.

Google_Chrome_LogoAvec son navigateur Google Chrome ( qui sert de socle à Chrome OS ), Google a finalement décidé d'arrêter de jouer sur deux tableaux et a adopté la ligne de conduite prise par Mozilla et Opera. Pour l'heure, Google Chrome est le seul navigateur majeur à prendre tant en charge H.264 et WebM pour la lecture de vidéos HD sous balise video de HTML5 ( le W3C n'a pas émis de recommandations pour l'utilisation du codec associé ). D'ici quelques mois, le support de H.264 sera mis aux oubliettes.

Pour justifier ce choix, Google parle d'une cohérence avec le projet Chromium, la base open source de Google Chrome. " Bien que H.264 joue un rôle important dans la vidéo, notre but est de permettre une innovation ouverte. […] Nos ressources seront dirigées vers les technologies de codec entièrement ouvertes ", peut-on lire sur le blog Chromium.

Soutenu par Apple et Microsoft, H.264 ( ou AVC ) est très largement présent dans des appareils comme les caméscopes numériques par exemple. Il est régi par des droits de licence sous la houlette du MPEG LA. Ce consortium a néanmoins renoncé aux redevances liées à la diffusion sur le Web de vidéos gratuites utilisant le codec H.264.

Fruit de l'ouverture par Google du codec vidéo VP8, WebM ne bénéficie pas d'une présence aussi importante sur les appareils et s'est sans doute un frein à son adoption. WebM est associé aux codecs Theora pour proposer une solution open source, même si MPEG LA a laissé entendre que WebM enfreint quelques brevets en relation avec H.264.

Du côté de Mozilla, l'annonce de l'abandon du support natif de H.264 dans Google Chrome est accueillie avec un grand enthousiasme. Une victoire pour un Web ouvert. Un enthousiasme qui n'est pas partagé par tout le monde, surtout à cause du manque de pénétration actuel de WebM dans les matériels bien que Google parle d'une disponibilité générale. Des critiques pointent aussi du doigt le fait que H.264 bénéficie d'une meilleure accélération matérielle.

Rappelons par ailleurs que Google Chrome intègre un plugin Flash Player. Les développeurs disposeront donc toujours d'un moyen pour fournir du contenu encodé H.264 dans le navigateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]