Google Chrome s'essaye à WebM

Le par  |  0 commentaire(s)
WebM

Comme promis, Google intègre le support du format multimédia WebM dans son navigateur Web Google Chrome. Un support pour le moment effectif dans une version de développement.

WebMC'était l'une des annonces attendues de la dernière conférence Google I/O, l'ouverture du codec vidéo VP8. Ce versement open source a pris les traits d'un conteneur multimédia WebM qui propose  des flux audio encodés au format Ogg Vorbis et des flux vidéo qui sont donc encodés au format VP8. Une annonce Google mais les éditeurs de navigateurs les plus prompts à réagir ont été Mozilla et Opera Software en publiant des versions préliminaires de Firefox et Opera qui prennent en charge  WebM.

Google avait toutefois commencé à faire la promotion de WebM/VP8, aux côtés du codec vidéo propriétaire H.264, via la version HTML5 de YouTube. Et à son tour, propose désormais une version préliminaire de Google Chrome supportant WebM.

Cette dernière est à aller chercher dans le canal réservé aux développeurs, et ce tant pour Windows, Mac OS X que GNU/Linux. À tester donc avec par exemple... YouTube, en rappelant qu'il faut accepter de participer au test du lecteur vidéo HTML5 et ajouter le paramètre &webm=1 à la fin d'une URL pour obtenir quelque chose comme ci-dessous ( HTML5 - WebM inscrit à la base du lecteur ) :

YouTube-webm

Ladite version de Google Chrome est estampillée 6.0.422.0. Dans le canal réservé aux versions bêta cette fois, Google Chrome 5.0.375.70 est disponible et corrige des problèmes de stabilité. Une prochaine mise à jour de la version finale de Google Chrome 5.0 ne devrait donc pas tarder.

Avec HTML5, la balise video permet aux navigateurs Web de lire des vidéos ( HD ) sans un plugin à installer pour l'utilisateur. Le codec vidéo utilisé est soit H.264 ou WebM/VP8. La page d'accueil du lecteur HTML5 de YouTube permet de faire le point sur la situation :

  • Firefox : version préliminaire avec prise en charge de WebM
  • Opera : version préliminaire avec prise en charge de WebM
  • Google Chrome : version actuelle qui prend en charge H.264 et préliminaire pour WebM
  • Safari : version actuelle avec prise en charge H.264

Comme Internet Explorer 8 n'est pas compatible HTML5, son cas est différent. La dernière prévisualisation technique de la plateforme IE9 où HTML5 est bien d'actualité ne prend pas encore en charge le codec H.264 ( prévu pour la troisième preview ). Pour le cas de WebM, Microsoft a indiqué que la lecture de telles vidéos sera possible avec IE9, mais il faudra que le codec VP8 soit installé sous Windows. Moins user-friendly.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]