Google a tenté sa chance dans le domaine des systèmes d'exploitation pour ordinateurs portables avec sa solution Chrome OS installée sur des ordinateurs spécifiques Chromebook conçus par le groupe lui-même et plusieurs partenaires.

Depuis le lancement du premier modèle mi-2011, le marché a démarré en douceur et a relativement peu intéressé le grand public et le marché professionnel. La principale opportunité est en fait venue du secteur de l'éducation qui reste le principal acheteur du Chromebook.

Asus Chromebook Flip (1)  Le marché est aussi largement concentré sur les Etats-Unis, tandis que l'Europe se positionne comme un numéro deux mais avec des volumes beaucoup plus faibles. Le cabinet d'études Gartner observe cependant que les livraisons de Chromebook vont connaître une embellie de 27% en 2015, atteignant un volume de 7,3 millions d'unités.

Les analystes relèvent que le Chromebook pourrait être un outil efficace pour les petites entreprises et les startups ne pouvant pas trop investir dans leur infrastructure IT, plus encore avec les dernières améliorations de la plate-forme mais qu'il reste encore très peu déployé, le secteur de l'éducation représentant à lui seul autour de 70% de part de marché.

Le marché grand public représente également une opportunité grandissante pour le Chromebook mais Google doit d'abord améliorer la visibilité du segment, et notamment en dehors du marché US, où la part de marché grand public ne dépasse pas 26% de représentation.

Gartner Chromebook

Gartner note que les acheteurs l'utilisent principalement comme PC compagnon en complément d'un ordinateur principal ou comme second choix en alternative au PC principal du foyer. Les obstacles à une croissance des ventes grand public repose sur les problèmes de connectivité dans les marchés émergents et sur la compréhension des atouts de Chrome OS, notamment en matière d'applications cloud et d'acceptation du fait de stocker ses données en cloud.

En 2014, le groupe Acer était le principal pourvoyeur de Chromebook dans le monde avec plus de 2 millions d'unités écoulées, suivi de Samsung (1,7 million) et de HP (1 million) qui a profité de ses relations avec le secteur de l'éducation.