Chromebook : un marché qui captive surtout les USA et le secteur de l'éducation

Le par  |  4 commentaire(s)
Chromebook Pixel 2

Le segment des Chromebook devrait connaître une progression de ses ventes de près de 30% en 2015 mais il reste très orienté vers le marché US et le secteur de l'éducation, à défaut de convaincre les petites entreprises.

Google a tenté sa chance dans le domaine des systèmes d'exploitation pour ordinateurs portables avec sa solution Chrome OS installée sur des ordinateurs spécifiques Chromebook conçus par le groupe lui-même et plusieurs partenaires.

Depuis le lancement du premier modèle mi-2011, le marché a démarré en douceur et a relativement peu intéressé le grand public et le marché professionnel. La principale opportunité est en fait venue du secteur de l'éducation qui reste le principal acheteur du Chromebook.

Asus Chromebook Flip (1) Le marché est aussi largement concentré sur les Etats-Unis, tandis que l'Europe se positionne comme un numéro deux mais avec des volumes beaucoup plus faibles. Le cabinet d'études Gartner observe cependant que les livraisons de Chromebook vont connaître une embellie de 27% en 2015, atteignant un volume de 7,3 millions d'unités.

Les analystes relèvent que le Chromebook pourrait être un outil efficace pour les petites entreprises et les startups ne pouvant pas trop investir dans leur infrastructure IT, plus encore avec les dernières améliorations de la plate-forme mais qu'il reste encore très peu déployé, le secteur de l'éducation représentant à lui seul autour de 70% de part de marché.

Le marché grand public représente également une opportunité grandissante pour le Chromebook mais Google doit d'abord améliorer la visibilité du segment, et notamment en dehors du marché US, où la part de marché grand public ne dépasse pas 26% de représentation.

Gartner Chromebook

Gartner note que les acheteurs l'utilisent principalement comme PC compagnon en complément d'un ordinateur principal ou comme second choix en alternative au PC principal du foyer. Les obstacles à une croissance des ventes grand public repose sur les problèmes de connectivité dans les marchés émergents et sur la compréhension des atouts de Chrome OS, notamment en matière d'applications cloud et d'acceptation du fait de stocker ses données en cloud.

En 2014, le groupe Acer était le principal pourvoyeur de Chromebook dans le monde avec plus de 2 millions d'unités écoulées, suivi de Samsung (1,7 million) et de HP (1 million) qui a profité de ses relations avec le secteur de l'éducation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843061
"Acceptation du fait de stocker ses donnés en cloud"

Traduction :

"Accepter de donner en pature et en accès complet toute données ou information privés de sa famille"

Bon après la non compatibilité avec les jeux et appli windows ça passe pour un détail mdr
Le #1843106
En dehors des établissements scolaires qui ont reçu gratuitement ces merdes, ........ QUI en veut ????


Le #1846390
frèzetagada a écrit :

En dehors des établissements scolaires qui ont reçu gratuitement ces merdes, ........ QUI en veut ????


...
Le #1846402
J'utilise un chromebook depuis des années, je suis conquis.

Une fois que t'as compris que le FBI se fiche éperduement de tes photographies de famille tu peux vivre sereinement.

Pour ma part j'au un ChromeBook HP 14 et un téléphone mobile sous android, bref, un type normal.

Lorsque je prends des photographies elles sont disponible sur mon ordinateur très rapide qui démarre en 3 secondes et qui en plus est super réactif.

Je peux aussi écrire mes lettres que je stock sur google drive depuis toujours et les imprimer avec mon imprimante google cloud (oui, la CIA sais que j'ai payé une assurance habitation depuis le mois de janvier pour rien, zut!).

N’empêche que c'est pratique, ça ne demande pas de configuration complexe et c'est très fiable contrairement aux ordinateurs fonctionnant sous windows ou mac qui nécessitent un entretiens logiciel permanent là je n'ai strictement rien à faire.

J'écoute aussi de la musique avec deezer puisque je suis abonné chez orange et que c'est donc compris dans mon forfait téléphonique, j'ai une chaîne hifi bluetouch, le son sort dessus depuis l'ordinateur c'est propre et transparent pour l'utilisateur.

Je dirais que windows me faisait perdre beaucoup de temps en maintenance inutile, là je n'ai plus ce soucis, aucune compagnie mal intentionnée ne peux installer des logiciels sur ma machine quant à la paranoïa sur le cloud, je n'ai pas facebook... et toi? ;-)

A tarif équivalent, le système d'exploitation chromeos est vraiment rapide c'est impressionant il n'y a vraiment aucun ralentissement de la machine. Essayez avabt de critiquer at pas chromium mais chromeos!

Concernant l'utilisation professionnelle et bien, j'ai commandé une chromebox avec un écran de 21 pouces ça m'aura coûté 300 euros environ pour remplacer une borne d'accès internet disponible au publique à l'hôtel, je crois que google devrait me payer pour ça car à mon avis on risque de me demander pourquoi c'est aussi rapide et fiable alors quand je leur dirait le prix là...

Voilà pourquoi les gens normaux utilisent ChromeOS, on a rien contre windows ou mac c'est juste qu'on a juste envie de produire du contenu et non de facturer de la maintenance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]