Open source : Google ne cherche plus dans le code

Le par  |  3 commentaire(s)
Google-Code-Search

Le 15 janvier prochain, Google Code Search fermera ses portes.

Google-Code-SearchLes avis de fermeture se multiplient pour des produits Google. Lors de l'annonce des derniers résultats financiers de la firme de Mountain View, son PDG - Larry Page - a rappelé la fermeture d'une vingtaine de produits dont Google Pack, SideWiki, Google Notebook, Fast Flip. Il s'agit pour Google de recentrer ses activités autour de produits phares.

Avec Google+, Google Buzz ne fait plus partie de ces produits phares, d'autant qu'il n'est jamais parvenu à trouver son public après un démarrage polémique sur fond de respect de la vie privée. Un point sur lequel Google a été beaucoup plus vigilent avec G+ et notamment grâce aux Cercles.

L'annonce de la fermeture dans les prochaines semaines de Google Buzz est intervenue après les déclarations de Larry Page, tout comme la fermeture de Jaiku ( microblogging ), les fonctionnalités sociales de iGoogle ( iGoogle restera lui en place ), les API pour la recherche sur des travaux de recherche universitaires, ainsi que Google Code Search.

Google Code Search a fait son apparition en octobre 2006 et fermera le 15 janvier 2012. Il s'agit d'un service de recherche de code source public permettant aux développeurs de trouver de l'information dans du code grâce à la puissance de recherche Google. La possibilité d'explorer des archives complètes ( .tar, .zip, … ), des dépôts CVS / Subversion ainsi que des extraits de code sur le Web.

À son lancement, Google Code Search avait suscité la crainte d'experts en sécurité informatique y voyant un moyen pour rechercher facilement des vulnérabilités exploitables. S'exprimant via Twitter, plusieurs développeurs open source regrettent une telle fermeture. Pour certains d'entre eux, Google Code Search était devenu un outil utilisé tous les jours. Les plus critiques soulignent qu'ils trouvent Google Code Search bien plus utile que Google+.

Cette fermeture est par ailleurs annoncée peu de temps après la levée de voile sur le langage Dart.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #846861
Bonjour,
fermera le 15 janvier 2011 ou faut-il lire 2012 ?
Anonyme
Le #846881
"Pour certains d'entre eux, Google Code Search était devenu un outil utilisé tous les jours"
=>En même temps, Krugle ça existe aussi...
Le #846951
Pour notebook que j'utilise quotidiennement et que je trouve moins lourd que Evernote rien n'indique si la fermeture du service signifie la suppression des données ? Google avait affirmé en 2009 que ce ne serait pas le cas mais là j'ai un doute...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]