Google I/O : Android 4.1 Jelly Bean dopé par le Project Butter

Le par  |  0 commentaire(s)
Android Jelly Bean 01

Google dévoile Android 4.1 Jelly Bean et promet une réactivité inégalée grâce à un profond remaniement interne du fonctionnement entre CPU et GPU : c'est le project Butter.

La conférence d'ouverture de l'événement Google I/O qui va se tenir durant plusieurs jours à San Francisco a été l'occasion de rappeler qu'il y avait désormais 400 millions de terminaux Android activés dans le monde, après avoir passé le cap des 100 millions l'année dernière seulement.

Avec un rythme de plus de 1 million d'appareils activés chaque jour, ce sont 12 nouveaux appareils Android qui trouvent preneur à chaque seconde. Et si Google avait dévoilé Android 4.0 Ice Cream Sandwich il y a six mois, l'heure est maintenant à Android Jelly Bean qui, comme attendu, correspond bien à la version 4.1 de la plate-forme mobile.

Android Jelly Bean 01 Au coeur d'Android Jelly Bean, on trouve le Project Butter qui consiste à rendre Android vraiment plus fluide dans cette nouvelle version dont l'interface fonctionne désormais à 60 fps. Google veut faire oublier ces petits temps morts observés parfois sur Android et annonce avoir triplé les échanges de données sur la partie graphique pour que CPU et GPU n'aient pas à s'attendre.

La manoeuvre n'est pas sans rappeler celle de Microsoft qui a voulu absolument disposer d'un OS parfaitement fluide dans la transition entre Windows Mobile et Windows Phone pour faire oublier les latences de son précédent OS qui étaient devenues un facteur de répulsion.

La réactivité générale d'Android est améliorée avec Jelly Bean, même au niveau de l'interface tactile, avec un système d'activation du CPU quand le contact tactile est sollicité pour ne laisser aucun flottement.

Android Jelly Bean widgets  Android Jelly Bean clavier 


Dans Android 4.1 Jelly Bean, la gestion des widgets a été améliorée pour qu'ils se positionnent harmonieusement avec le reste des éléments présents sur la page d'accueil, ou qu'à défaut ils soient réduits.

On trouvera aussi un nouveau clavier censé apprendre progressivement de la frappe de son utilisateur pour faire des prédictions optimisées, tandis que la reconnaissance vocale fonctionne maintenant aussi en mode offline. La dictée vocale sera d'abord disponible en anglais US avant d'être étendue à d'autres langues.

Android Jelly Bean dictee vocale  Android Jelly Bean notifications 


Le système Android Beam, dévoilé avec Android 4.0 et qui utilise la technologie NFC ( Near Field Communication ) a été amélioré pour faciliter l'échange de photos et les apparaiges avec des accessoires compatibles ( comme le Google Nexus Q ).

Android Jelly Bean Assistant Il y a aussi du nouveau du côté du système de notifications qui se veut encore plus riche, via des éléments expansibles, et peut afficher des images tandis que sont créées des passerelles vers le réseau social Google+. Il offre une vue bien plus complète qu'auparavant, sans avoir besoin d'aller dans chaque application correspondante.

Comme attendu, Google a revu le fonctionnement de la recherche et donne la possibilité de poser des questions en langage naturel auxquelles répond le système d'une voix synthétique, dispositif qui rappellera l'assistant vocal Siri d'Apple.

Credit images : Engadget

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]