Google big brother Ses dauphins Yahoo! et Live Search de Microsoft avaient déjà mis en application cette " règle de bienséance ", mais Google y était réticent ne voulant pas sacrifier la sobriété légendaire de sa page d'accueil. C'est donc presque un effort surhumain qu'a dû consentir le numéro mondial de la recherche Web, et d'annoncer la semaine dernière par la voix de sa vice-présidente produits de recherche et services aux utilisateurs, que désormais son moteur affiche en bas de page d'accueil un lien pointant vers ses règles de confidentialité.

Plus qu'un petit geste en faveur d'une meilleure transparence, c'est le lobbying exercé par plusieurs associations de consommateurs qui a eu raison de l'inflexibilité de la firme de Mountain View. Il faut dire que cette fameuse ville de Mountain View est située en Californie, et au regard d'une loi de cet Etat,  Google n'avait presque d'autre choix que d'afficher la couleur. Cette loi stipule en effet que tout site Web qui collecte des informations personnelles au sujet des utilisateurs, doit clairement les en informer. Lesdites associations ont rappelé le mois dernier cette loi californienne au PDG Eric Schmidt, ce qui a donc eu pour conséquence un petit ajout en page d'accueil.  Le nom Google  en fait directement les frais, étant remplacé par " Confidentialité ".

Dans l'absolu cela ne change pas grand chose, d'autant que les règles de confidentialité appliquées par Google étaient déjà bien connues, mais cela aura au moins le mérite de rassurer les internautes parmi les plus chatouilleux lorsque la notion de respect de la vie privée est évoquée.

Alors oui, Google recueille des informations d'ordre personnel à l'inscription d'un service, utilise des cookies... et pour en savoir plus, ne reste désormais plus qu'à suivre le lien exposé à la vue de tous. Si si, à coté de l'année 2008.