Google Core Update : « soft » ou dévastateur pour les référenceurs ?
C'est à travers du traditionnel tweet parfois redouté que Google a annoncé une nouvelle mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche. Il a eu lieu le 4 mai 2020 aux alentours de 22 heures (heure française).

De plus, Google affirme que cette Core Update pourrait mettre jusqu'à une ou deux semaines pour être entièrement déployée dans tous les pays et sur toutes les SERPs. Bien qu'il soit encore trop tôt pour en mesurer l'impact, certains référenceurs voient déjà leur trafic chuter malgré un contenu de qualité.

Pourquoi faire des mises à jour ?

Pour rappel, selon Google, les Core Update sont une solution permettant de garder des résultats de recherche toujours pertinents en fonction des requêtes des internautes. La mise à jour n'a donc aucunement pour but de pénaliser les propriétaires de sites suroptimisés.

De plus, Google rappelle que la meilleure façon d'optimiser son site, c'est de proposer du contenu de qualité et pertinent. L'évolution de la position des sites n'a pas de lien avec le non-respect des consignes de qualité Google. Il s'agit uniquement de changements dus à la pondération de facteurs de positionnements visant à améliorer la pertinence des résultats de recherche. Malgré cela, il ne faut pas oublier qu'il est essentiel de respecter les consignes et d'éviter la suroptimisation afin d'éviter les pénalités Google, notamment lors des campagnes de netlinking.

sigles-Google

Les pénalités Google : le cas Selectos

Dernièrement, le site Selectos a ainsi fait l'objet d'une pénalité Google et a vu son trafic chuter de près de 90 %. En effet, le propriétaire du site avait mené une campagne de linking très importante et avait gagné énormément de trafic en peu de temps, ce qui a attiré l'attention de Google. Cependant, lorsqu'on met en place des actions de netlinking, il faut penser à diluer ses ancres et ses liens pour éviter une telle déconvenue. Pour cela, il existe des plateformes telles qu'Accesslink qui permettent d'éviter les pénalités manuelles du célèbre moteur de recherche en commandant des articles sponsorisés pas cher, avec des liens désoptimisés. Il est donc à envisager d'avoir recours à ce type de service quand on met en place sa campagne de netlinking.