Lorsqu'un utilisateur souhaitait créer un compte Google pour accéder aux divers services de la marque en ligne, il était jusqu'ici obligé de créer par la même occasion un profil public sur le réseau social du groupe.

google plus incription  Une inscription forcée visant à booster la population du réseau social Google + en manque de popularité, et qui permettait, selon Google, de faciliter les interactions entre les utilisateurs et de proposer une nouvelle dimension de l'ensemble des services en ligne.

Désormais, lorsqu'un nouvel utilisateur s'inscrit sur Google ( Gmail, Google Docs ou autre service), un bouton permet de décliner simplement l'inscription à Google + et la création automatique d'un profil.

En juillet dernier, Google apportait un peu de souplesse à son réseau, permettant à ses utilisateurs d'opter pour des pseudonymes en lieu et place de leurs véritables noms et prénoms. En avril, Google faisait également disparaitre la connexion avec les boutons Google+. Plus récemment, Google+ Photo, l'une des meilleures fonctionnalités du réseau, était finalement réintégré au propre service de Google.

Pour l'instant, Google n'a fait aucune déclaration officielle concernant la situation de Google +, mais les derniers actes de la firme en disent long sur son incapacité à conserver une population active et à attirer de nouveaux utilisateurs. La fin des inscriptions automatiques ne devrait pas beaucoup aider Google + à redresser la barre, reste à savoir à quelle vitesse le navire est-il en train de sombrer.

Source : The Verge