Google présente un aménagement à son moteur de recherche, sous la forme d'une possibilité de personnalisation propre à chaque annonceur.


A chacun sa griffe
Google Custom Search, comme son nom l'indique, fait dans le sur-mesure : chaque site référencé par le moteur de recherche californien peut en effet créer sa propre rubrique, et choisir quel contenu diffuser, quelles parties de son site montrer en première intention, quels mots-clés retenir, etc... Il est aussi possible de déterminer vers quels autres sites les redirections devraient renvoyer en priorité, et quels autres doivent au contraire en être exclus. Voilà qui aurait bien aidé nos camarades de Mozilla, hier, lorsque la déferlante a frappé leur serveur FTP après l'annonce de la sortie anticipée de Firefox 2.0 (air gêné). Oups...

Google custom search captures ecran

Google custom search captures ecran

Google custom search captures ecran


Pour en revenir à Google Custom Search, sa principale qualité tient au fait qu'il est géré directement depuis le site du client, et non plus seulement depuis les serveurs de Google. Il devient ainsi possible de personnaliser la présentation, de reprendre le schéma des couleurs du site hébergeur, et de ne plus se contenter des classiques bleu et blanc de Google.com ; d'autres personnalisations sont possibles, mais elles ralentissent un peu le développement. Les clients de Google AdSense peuvent combiner les deux approches (l'ancienne et la nouvelle) au grè de leur besoins, et partager au plus juste les retombées commerciales avec Google.

Enfin, les restrictions apportées par Google par le biais de son outil Marker sont adaptables au site personnalisé, de manière à ce que les préférences du client apparaissent à chaque redirection depuis un site tiers. Pour l'instant en phase de test, et circonscrit à certaines zones des Etats-Unis, Google Custom Search sera étendu sur le plan géographique dans les prochaines semaines. Il entrerat en concurrence avec Search Builders de Yahoo, opérationnels depuis quelques mois.