Cette nuit a été chaude pour Google, qui a procédé à de très nombreuses modifications de l'indice PageRank (PR) de certains sites, qui pour rappel est une note allant de 1 à 10 indiquant la popularité d'un site web. Pour schématiser, plus un site web possède de liens externes pointant vers lui, c'est à dire de liens issus d'autres sites, par exemple présents dans leur footer (bas de page), plus Google attribue au site un indice élevé.

Cependant, de nombreux acteurs du marché ont trouvé un moyen, comme un autre, de s'attirer la sympathie de certains sites, et donc de Google, par l'achat de mots clés, ce qui est une pratique commerciale tout à fait légale d'ailleurs, sauf qu'elle ne semble pas plaire à Google. Pourtant, ce dernier utilise lui même ce genre de technique, via par exemple son service AdSense. Explications.
Google logo
Chute du PR : réalité, bug ou punition ?
Cette nuit, de nombreux sites français, dont GNT d'ailleurs, ont donc connu une chute très importante de leur PR. Par exemple, alors que GNT était crédité il y a encore quelques semaines d'un indice de 7 sur 10 acquis depuis de nombreuses années, ce dernier est passé récemment à 6, puis cette nuit à 4. Il en est de même pour de nombreux autres sites français, comme Silicon ou encore Pixmania, et la liste ne s'arrête pas la, puisque le même constat a lieu pour des sites américains très célèbres qui ont vu leur PR de 8 passer à 5 ou leur PR 7 passer à 4.

Pour l'ensemble de ces sites, qui génèrent tous un trafic important, un PR de 4 n'est pas envisageable. Pour information, un PR de 4 correspond généralement à petit site générant un faible volume, et donc une faible visibilité. Alors que s'est-il réellement passé ?


Explications

En fait, pour le moment, nous en sommes réduits à des conjonctures, mais de nombreux éléments nous poussent vers une hypothèse.

Dans le cas d'une simple Google Dance, qui pour rappel est la période de mise à jour de l'index de Google, aucun de ces sites n'aurait pu être crédité d'un PR si faible. A la limite, tout au plus on aurait constaté une baisse d'un point du PR, ce qui n'est pas le cas ici.

Il s'agit peut-être également d'un bug, ce qui n'aurait rien d'exceptionnel, surtout lorsque l'on sait que certains services Google ont été indisponibles ou ont connus des déboires très récemment.

Mais la raison la plus probable semble être une punition de Google. En effet, Google a annoncé il y a environ 15 jours qu'il allait prendre des mesures contre les sites pratiquant la vente ou l'achat de mots clés, pratique que le géant de la recherche considère comme répréhensible, à ses yeux du moins, car faussant, selon lui, la réalité du capital sympathie d'un site. On peut aussi se poser la question de savoir si ce type de pratique n'entre pas en concurrence avec les modèles payants de Google, basés sur un système proche, à savoir AdWords et AdSense. Cette punition commerciale pourrait être appuyée par le fait que malgré la chute du PR, la visibilité sur Internet des sites concernés ne semble pas avoir été affectée, du moins pour le moment. Google utiliserait donc le PR comme un signal fort vers ces sites pour qu'ils cessent cette pratique "anti-concurrentielle".

Mais l'autre grande question est de savoir comment Google peut décider si tel lien est un lien commercial ou pas. Etant donné que c'est impossible, de nombreux sites peuvent être affectés à tort. On peut citer par exemple le site WebRankInfo (WRI), crédité lui aussi cette nuit d'un PR de 4, alors qu'il s'agit du site français spécialisé dans le référencement sur Internet, et qu'aucun lien commercial ne semble être présent...

Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune réaction de la part de Google. Affaire à suivre donc et quoi qu'il en soit, PR de 4 ou de 7, restez sur GNT ;)