Google-Compute-Engine Le datacenter de Google de Saint-Ghislain, en Belgique, a subi une série d'impacts de foudre le 13 août dernier, conduisant à une panne localisée qui a entraîné une perte de données dans le service Google Compute Engine (GCE) destinée au cloud et à la virtualisation.

Les quatre impacts de foudre ont perturbé les services GCE pour la zone dite europe-west1-b et si l'essentiel des systèmes n'a pas été touché grâce au relais immédiat de l'alimentation de secours, Google reconnaît qu'une petite fraction des données du service a été perdue, représentant 0,000001% de l'ensemble du stockage, ce qui s'est traduit pas des erreurs I/O dans certains cas.

Si pour la grande majorité des clients, les données ont pu être récupérées par la suite, celles qui venaient d'être entrées dans le GCE au moment précis des impacts n'ont pu être récupérées. Tout en reconnaissant sa responsabilité dans leur perte, Google rappelle que les différentes opérations de GCE sont situées dans le même datacenter pour une zone donnée, avec un risque inévitable de perte de données et de disponibilité affaiblie en cas d'incident majeur sur le datacenter.

Le groupe indique que le cas a fait l'objet d'un reporting qui va servir à continuer d'améliorer la prévention de ce type d'incident via de nouveaux équipements et une révision des procédures.

Source : BBC