Daydream : Google lance un écosystème complet pour la réalité virtuelle et sous Android N

Le par  |  1 commentaire(s)
Google Daydream

La réalité virtuelle titille Google bien au-delà des lunettes en carton Cardboard et le groupe a dévoilé un écosystème complet Daydream reposant sur Android N et qui sera opérationnel à partir de l'automne.

La réalité virtuelle intéresse depuis longtemps l'industrie mobile (mais pas seulement) et la montée en puissance des processeurs mobiles suggère même que sa démocratisation pourrait d'abord passer par les smartphones, aidée par des casques dédiés tels que le Gear VR ou le casque en carton Google Cardboard, écoulé à plus de 5 millions d'exemplaires.

Et justement, Google compte aller plus loin en dévoilant à l'occasion de la conférence Google I/O 2016 un écosystème complet pour la réalité virtuelle, baptisé Daydream, et qui concernera à la fois des smartphones compatibles, des casques et manettes pour la VR et bien sûr des applications.

Google Daydream

Le tout s'appuiera sur les avancées de l'OS Mobile Android N, dont le rôle pivot avait déjà été suggéré il y a quelques mois. Daydream concerne donc autant le hardware que le software et les smartphones compatibles devraient embarquer des capteurs spécifiques et des composants dédiés pour une expérience utilisateur optimale, là où le Google Cardboard exploite des terminaux Android standard.

Android N embarquera ainsi un mode VR permettant d'exploiter pleinement ces fonctionnalités mais l'écosystème Daydream ne s'arrête pas là puisqu'il prévoit la création d'accessoires, et notamment de casques et de manettes avec capteurs de mouvement pour permettre les interactions dans les mondes virtuels représentés.

Daydream accessoires.

Plusieurs fabricants de smartphones (Samsung, HTC, LG, Xiaomi, Huawei, ZTE, Asus, Alcatel) ont déjà fait allégeance au nouvel écosystème et proposeront les premiers smartphones répondant aux besoins de Daydream avant la fin de l'année.

Le prix de ces futurs gadgets reste inconnu mais il sera difficile de faire mieux que le tarif d'un casque Cardboard. A noter que Google lui-même pourrait présenter prochainement une version évoluée de son casque VR en carton.

Côté applications, les premiers partenariats ont été annoncés chez les fournisseurs de contenus (journaux, streaming vidéo...) et des jeux et applications devraient rapidement suivre. La stratégie Daydream devrait se dévoiler un peu plus d'ici l'automne, quand Android N sera lancé dans sa version finalisée.

On notera que Facebook a annoncé une stratégie très tournée vers la réalité virtuelle / réalité augmentée lors de sa propre conférence développeurs annuelle F8 au mois d'avril, sur les bases des avancées réalisées par sa filiale Oculus et son casque Oculus Rift, et qui aussi à l'origine du casque Gear VR de Samsung pour les smartphones Galaxy S.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1897582

j'ai hâte
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]