Alors que Google passe à la vitesse supérieure avec ses voitures autonomes Google Car, l'agence Reuters a évoqué le cas de deux prototypes, l'un appartenant à Google l'autre à la société Delphi, qui ont bien failli entrer en collision cette semaine.

Alors que l'Audi Q5 CrossOver de Delphi, bardée de capteurs pour évaluer son environnement, s'apprêtait à changer de file dans une rue de Palo Alto (Californie), une Lexus RX400h autonome de Google s'est présentée sur la file convoitée, l'obligeant à interrompre sa manoeuvre.

Reuters suggère dans son article que les deux véhicules ont failli se percuter ("nearly caused a collision") en se fondant sur les propos d'un responsable de Delphi et tout en soulignant que l'Audi Q5 de Delphi avait réagi de façon appropriée ("appropriate action").

Le site Ars Technica indique cependant que d'après la porte-parole de Delphi, l'histoire est quelque peu grossie. Il se trouve juste qu'un véhicule autonome Google s'est trouvé présent par hasard au moment de la démonstration d'un changement de file et qu'il n'a jamais été question de "quasi-collision".

" Notre véhicule s'est comporté exactement comme il était censé le faire", a-t-elle indiqué. "Notre véhicule a pris en compte le mouvement de la voiture Google sur la file qu'il devait emprunter et détectant que la file n'était plus libre, il a abandonné cette action en attendant que la file soit de nouveau dégagée."

En résumé, deux véhicules autonomes ont voulu emprunter la même file au même moment dans une rue de Palo Alto, et l'un des deux a "courtoisement" laissé passer l'autre. Circulez, il n'y a rien à voir.

Source : Ars Technica