Google a admis que son logiciel Google Desktop pouvait poser des soucis de sécurité aux entreprises.

Google desktop Nous vous en parlions dans une brève précédente. Tout juste sorti, le 9 février dernier, le logiciel Google Desktop 3.0 en version bêta, était déjà montré du doigt à cause de sa fonction de partage de fichiers.

La fonctionnalité fautive nommée Search Across Computers permet d' effectuer des recherches de fichiers sur un ordinateur distant, nécessitant, bien entendu, l' autorisation préalable du propriétaire de l'ordinateur. Ces recherches peuvent s'effectuer même si la machine est déconnectée, d'où le stockage nécessaire des données sur les serveurs de Google. C'est justement ce qui a déclenché la polémique.

Remarque importante : les données ne sont conservées que durant un mois.

Alors que Google argumentait en indiquant que le risque n'était pas plus élevé que pour l'envoi d'un message électronique, celui-ci revient sur ses déclarations en avouant, ce lundi, que le risque posé par la fonctionnalité est bien réel pour les entreprises.

De son côté, le cabinet d'études Gartner, conseille à ses clients de se tourner plutôt vers la version entreprise de Google Desktop. Celle-ci permet en effet aux administrateurs de désactiver globalement la fonctionnalité, évitant ainsi la mise en péril des données sensibles de la société. Les particuliers sont, quant à eux, également invités à désactiver cette fonctionnalité activée par défaut.

Bien que Google ne semble pas prêt à effectuer des changements au sein de son programme, celui-ci indique que les données, durant la transmission et tant qu'ils sont présentes sur ses serveurs, sont cryptées.

Partage ou sécurité ' Dur parfois de trouver le juste milieu...