Si Google fascine par son ascension et son audace, il inquiète également de plus en plus. A tel point que certains se demandent ce que nous cache " la pieuvre Google "

Comme relaté hier dans nos actualités, la sortie de Google Desktop Search 3.0 soulève encore une fois des interrogations concernant la confidentialité de nos données privées. En cause, le système de partage des données, lesquelles peuvent être énumérées, indexées et stockées sur un des serveurs de Google pour faciliter de futures recherches. Rien de plus facile alors pour un pirate d'accéder aux fameux logs, ni même à un gouvernement sous prétexte de sécurité nationale de venir fouiner dans vos petites habitudes... Sans oublier que dans ce nid de données, il n'est pas interdit non plus d'imaginer quelques sociétés alléchées par le gain venir y puiser de beaux carnets d'adresses prêts à l'emploi.
La situation est d'autant plus cocasse concernant Desktop Search, que l'utilisateur lambda oubliera sans doute de désactiver cette fonction de partage décentralisée déjà très controversée. Bref on est loin de l'outil sensé simplement nous faciliter la vie dans la recherche de documents sur nos disques durs.

Google big brother Une vision un peu trop paranoïaque ' Oui mais alors voilà que ces derniers jours, une autre hypothèse se fait jour concernant ce dossier de partage sur les serveurs de Google. Si on peut pour l'instant partager des documents bureautiques ainsi que l'historique de navigation Internet, pourquoi Google ne pourrait-il pas faire de même avec des fichiers musicaux et vidéos ' Un réseau P2P estampillé Google en quelque sorte... avec un bel index que l'on retrouve sur son moteur de recherche, le point fort de Google justement. Encore une autre possibilité de repérer quelques adeptes du partage de fichiers un peu trop illicites...

Finalement, il n'y a pas à chercher très loin pour s'inquiéter d'une indiscrétion sur nos données personnelles. C'est déjà une réalité depuis de nombreuses années par le simple fait d'utiliser le moteur de recherche de Google. Savez-vous par exemple que chacune de nos requêtes enregistre notre adresse IP et place un cookies sur notre ordinateur qui expire dans une trentaine d'années ' Ce cookie vise à améliorer le service et à mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent, avoue Google. Et bientôt, ce seront nos requêtes, nos historiques et même nos habitudes d'achat en ligne qui seront enregistrés. Attention également au Google Chat qui sera installé prochainement dans nos messageries Gmail et à l'option de sauvegarde de nos discussions accompagnées de nos emails.

En résumé, toutes ces belles possibilités technologiques ne doivent pas nous faire oublier que la confiance absolue ne peut exister sur Internet. Le partage de nos données n'est certainement pas sans risques. Car entre menaces reconnues et facilités d'échanges, la brèche peut être facilement trouvée. Il suffit juste d'en avoir conscience.

°°°°°°°

Source : Ratiatum