La semaine dernière, plusieurs entreprises dont Google ont plaidé pour des changements dans le protocole DNS ( Domain Name Server ). Ce dernier permet de faire la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine beaucoup plus explicite pour les utilisateurs. Ainsi, à chaque visite d'un site Web avec un navigateur, une recherche DNS a lieu via des centaines de requêtes DNS.

Google a pour idée d'améliorer le protocole DNS comme indiqué dans une lettre envoyée à l'organisme DNSext. Résumée par Google, cette amélioration consiste à l'intégration dans une requête DNS d'une partie de l'adresse IP de l'utilisateur.

Actuellement, c'est l'adresse IP d'un fournisseur d'accès ou d'un fournisseur DNS qui est utilisée dans une requête DNS. Google et d'autres souhaitent à la place le recours aux trois premiers octets de l'adresse IP de l'utilisateur. Une adresse qui ne sera donc pas complète pour garantir le respect de la vie privée. De la sorte et pour certains cas, l'adresse d'un serveur, comme par exemple www.google.com, fournie à un utilisateur pourrait être beaucoup plus proche de sa localisation réelle d'où un gain en rapidité.

Au mois de décembre 2009, Google avait levé le voile sur son propre service DNS : Google Public DNS.


La proposition pour une extension du protocole DNS