Google Documents : créer, partager ses documents en ligne

Le par  |  1 commentaire(s)
google_docs_logo

Il n'est jamais trop tard pour bien faire et découvrir, si ce n'est pas encore le cas, Google Documents ! La suite bureautique en ligne gratuite de Google Corporation permet en effet de réaliser des documents quasi aussi complexes qu'avec OpenOffice.org ou Microsoft Office mais aussi des créations diverses et plus spécialisées telles que les blogs, pages Web, calendriers, formulaires... Mode d'emploi ? Un ordinateur pourvu de n'importe quel système d'exploitation, une connexion Internet et un utilisateur motivé ! La suite dans ce dossier sous forme de présentation.

Google Documents, suite bureautique interactive
Google Documents ou Google Docs est une suite bureautique en ligne qui se compose du traitement de texte Documents, anciennement Writely, d'un tableur graphique Spreadsheets, du module Présentations  permettant de réaliser des diaporamas et enfin d'un nouvel élément, Form, pour la création de formulaires en ligne.

Documents et Spreadsheet sont des services développés à base d'AJAX (Asynchronous JavaScript and XML). AJAX n'est pas une technologie en soi mais la mise en œuvre d'un ensemble de technologies libres (HTML, CSS, JavaScript, XML, DOM, XMLHttpRequest…) permettant, en l'occurrence, à la suite de Google de fonctionner à la manière des applications dites de type Web 2.0. Ainsi, avec Google Docs, il y a une interaction entre l'internaute et son contenu et,  s'il le souhaite, entre l'internaute et son réseau de collaborateurs (Web social).

 

gdocsintro004   gdocsintro01


Chacun y trouvera son intérêt !

gdocsintro02Sans entrer dans les détails, il y a de nombreux avantages à exploiter une suite bureautique en ligne comme Google Documents. Vous pourrez travailler avec les mêmes types de documents bureautiques que ceux que vous utilisez habituellement avec Microsoft Office ou OpenOffice.org, éditer des documents sophistiqués à vocation professionnelle ou pas. Tout est possible, feuille de calcul avec formules, blog, page Web, diaporama, carte de visite…

L'utilisation de cette suite ne nécessite aucune installation de logiciels et peut se faire hors-ligne ou en ligne, en connexion sécurisée. C'est donc un outil idéal pour les utilisateurs nomades et globalement pour retrouver tous vos documents depuis n'importe quel point de connexion Internet. Inutile donc d'emporter une clé USB partout avec vous !


Peu de conditions requises pour profiter de la puissance de Google Docs...

gdocsintro03Pour bénéficier du service gratuit Google Docs, il faut nécessairement procéder à l'ouverture d'un compte Google Mail. Ce sésame vous permettra, par la même occasion, d'être "membre de la firme" et de profiter de tous les services associés (Picasa Albums Web, flux d'actualités personnalisés…). La seconde condition sine qua non est d'avoir à sa disposition une machine pourvue d'une connexion Internet et d'un navigateur Web.

Sous Windows, Mac OS X ou depuis n'importe quelle machine équipée d'une distribution Linux, Google Docs fonctionnera de manière optimale et bien entendu sans problème de compatibilité ou de format de fichier.

 

docs_logo2

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #569351
Peu de concurrence ?
Et Zoho, vous ne connaissez pas ?
Il est même multilangue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]