Google Documents : créer, partager ses documents en ligne

Le par  |  1 commentaire(s)

La recherche au cœur de Google Docs
Le point fort du moteur Google, c'est la recherche. On retrouve cette fonctionnalité sur la page d'accueil de Google Docs avec la recherche de documents ou de modèles. En cliquant sur Afficher les options de recherche, on entre de plain-pied dans la recherche avancée. Sans la décrire en profondeur, on notera simplement la possibilité d'utiliser les opérateurs booléens et des critères variés (recherche par nom, partage, dossier, date, jour, propriétaire…).

 

gdoc13   gdoc14


Gears et le travail hors-connexion

Quand on travaille à partir d'une connexion limitée ou que l'on se connecte ponctuellement en 3G, par exemple, le travail avec Google Documents est là encore efficace. Il faut pour cela commuter en mode hors-connexion via le lien hypertexte situé en haut de page près de votre e-mail. Vous serez ensuite invité à télécharger et installer le module Gears fonctionnel sous tous les environnements.

 

gdoc15   gdoc16


Historique des révisions, impression

Pour chaque document ouvert, l'utilisateur peut profiter de l'historique des révisions en se rendant dans le menu Fichier. Cette fonction permet de visualiser plusieurs étapes (Révision 0, Révision 1, Révision 2…) d'un même document et de revenir en arrière si cela s'impose.

En matière d'impression, Google Docs n'est pas en reste. Vous pouvez dans un premier temps via le menu Fichier et Paramètres d'impression préciser la taille du papier, l'orientation de la feuille, inclure ou pas la numérotation des pages, imprimer les notes de page et de fin, modifier les marges. Dans un second temps, Fichier, Aperçu avant impression n'a rien à envier aux logiciels à installer. Tout est encore paramétrable, les pages à imprimer, paires, impaires, le choix d'impression par numéro de pages, le zoom avant impression…

 

gdoc17   gdoc18


L'aide en ligne est peu détaillée

Celle-ci est disponible en français dans le Centre d'aide Google Documents. L'internaute peut saisir des termes précis ou d'emblée affiner sa recherche en spécifiant le module concerné (Document, Feuille de calcul ou Présentation). Celle-ci n'est pas très détaillée. C'est pourquoi nous vous invitons plutôt à vous rendre sur le forum Google Docs ou sur Google Docs Help en anglais.

 

gdoc19   gdoc20


Les gadgets pour Google Documents

Il y en a plusieurs que nous vous invitons à tester. DocSyncer permet de synchroniser Microsoft Office et Google Docs, OpenOffice.org2GoogleDocs pour la synchronisation avec la suite OpenOffice.org. Pour l'upload de nombreux documents bureautiques vous pouvez exploiter les outils de Google tels que l'API Google Docs Uploader (.Net Framework 2.0 requis) ou le gadget Gdocs qui permet de rechercher, ouvrir, envoyer… Les utilisateurs du navigateur Firefox bénéficient d'outils de gestion comme gDocsBar, iGooglBar, Google Docs Download...

 

gdoc21   gdoc22

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #569351
Peu de concurrence ?
Et Zoho, vous ne connaissez pas ?
Il est même multilangue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]