Google Documents : créer, partager ses documents en ligne

Le par  |  1 commentaire(s)

Travailler depuis n'importe quel lieu et sur n'importe quelle plateforme
Depuis février 2007, Google Documents est disponible en plusieurs langues, dont le français. La suite bureautique en ligne s'avère totalement indispensable pour les utilisateurs nomades souhaitant bénéficier d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un logiciel de présentation. Google Docs dispose d'une interface agréable qui nécessite peu d'adaptation. Cette application est idéale pour retrouver ses documents depuis n'importe quel point d'accès (bureau, maison, webcafé...), pour le travail collaboratif et pour les utilisateurs qui n'ont pas nécessairement envie de mobiliser de l'espace disque en installant une suite comme OpenOffice.org ou MS Office. Les fonctions de recherche de documents sont simples ou avancées, selon vos besoins et il est impossible de ne pas retrouver un document personnel ou un modèle parmi ceux de la galerie. La suite bureautique multiplateforme s'adapte parfaitement bien aux PC et Mac de bureau avec un simple navigateur Web et est même fonctionnelle en version mobile via l'adresse spécifique prévue.


Quelques points restent à améliorer

En règle générale, l'importation des pages de traitement de texte DOC, DOCX et ODT ne pose pas de souci particulier, si celles-ci ne sont pas trop complexes. Il peut arriver que la mise en page ne soit pas respectée, dans ce cas, il ne faut pas hésiter à convertir le document en un format plus passe-partout comme le RTF. Ce format est pivot et a l'avantage de conserver la mise en forme du document. Pour les feuilles de calcul XLS, certains documents refusent l'import, il faut donc avoir recours au presse-papiers. Parfois la fonction de tri est inopérante et certaines formules de calcul ne sont pas supportées. Enfin, on peut regretter le peu de polices de caractères (11 au total), la limite de taille pour les documents de présentation (pas plus de 10 Mo) et l'aide en ligne bien peu développée en français.


Du côté de la concurrence ? Le très attendu MS Office Web Apps…

Hormis la suite open source OpenGoo et éventuellement le bureau en ligne ajaxWindows, il existe finalement très peu de "solides concurrents" à Google Documents. On retrouve beaucoup d'applications isolées qui font office de traitement de texte ou de tableur uniquement mais beaucoup sont en anglais et repousseront nombre d'utilisateurs francophones. Le seul grand champion qui pourrait concurrencer Google Corp. c'est potentiellement le très attendu Microsoft Office Web Applications alias Office Web Apps. Pour mémoire, la suite gratuite prochainement disponible via Windows Live comportera une version en ligne allégée de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Elle sera accessible pour tous les documents, depuis n'importe où et via n'importe quel périphérique (PC, Mac, téléphone mobile, navigateur Web). La version finale sera proposée en même temps qu'Office 2010, c'est-à-dire au premier semestre 2010 (voir notre actualité à ce sujet).

 

opengoo   offiwebapp

+ Les plus
  • Traitement de texte, tableur et présentations animées
  • Suite bureautique conviviale et en français
  • Formats populaires à l'importation et à l'exportation
  • Idéal pour le travail collaboratif
  • Une galerie de modèles exhaustive
  • Module d'impression réussi
- Les moins
  • Échec d'import pour les documents trop complexes
  • Peu d'aide en ligne en français
  • Peu de polices de caractères

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #569351
Peu de concurrence ?
Et Zoho, vous ne connaissez pas ?
Il est même multilangue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]