Google vient d'apporter quelques modifications aux conditions d'utilisation de ses API pour la portabilité des données de contacts. Repérées par TechCrunch, ces modifications apparaissent dans une section 5.8 où Google explique que si des services ou applications ont recours à ses API Contacts Data ou Portable Contacts pour accéder aux données de contacts Google, il doit exister une forme de réciprocité. L'exportation des données doit être aussi simple et rapide pour ces services vers des services tiers.

Le pourquoi de cette modification devient plus explicite dans un communiqué d'un porte-parole de Google. Il parle du " piège " de sites comme Facebook lorsque des utilisateurs ont importé leurs contacts dans ces derniers. " Nous n'allons plus autoriser des sites Web à automatiser l'importation des données de contacts d'utilisateurs Google via notre API à moins qu'ils autorisent une exportation similaire vers d'autres sites ".

La mesure s'apparente donc essentiellement comme une forme de sanction à l'encontre de Facebook. Les API de Google lui permettent en effet d'alimenter son graphe social. Pourtant, Facebook semblait avoir mis de l'eau dans son vin concernant la portabilité de ses données avec une nouvelle fonctionnalité dédiée afin de récupérer une archive zip. Sauf que cette fonctionnalité, si elle permet d'exporter les noms de contacts, ne va pas plus loin sur les informations délivrées qu'un autre service pourrait exploiter.

TechCrunch souligne qu'en dépit d'un discours sur la problématique de la portabilité de données qui sont sensibles, Facebook a tout de même noué des accords avec Microsoft et Yahoo! afin d'autoriser un accès aux données de contacts ( de Facebook ). Un partenariat qui ne concerne pas Google.