Google change ainsi régulièrement l'image de sa page de recherche pour célébrer des évènements d'ampleur, mais aujourd'hui c'est un message engagé auquel nous avons droit.


Sotchi doodle   En effet, le logo de Google s'étoffe d'une illustration et d'un lien renvoyant aux Jeux olympiques, dont la cérémonie d'ouverture sera lancée aujourd'hui en début de soirée. Des Jeux olympiques qui se déroulent à Sotchi, en Russie, et c'est bien là le problème d'après Google.

Ainsi, en marge de son illustration, on remarquera l'usage de couleurs qui pourraient, au premier abord, être confondues avec les couleurs des JO. Pas vraiment en réalité, puisque la page de Google dispose d'un message affiché en citation, un extrait de la charte olympique classée dans les principes fondamentaux de l'olympisme :

"La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité
de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui
exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play"

C'est donc le drapeau arc-en-ciel, symbole du mouvement homosexuel qui est associé au Doodle, et pour cause, la Russie a récemment renforcé ses lois anti-gay. Des lois qui permettent au gouvernement russe d'emprisonner et de poursuivre toute personne associée à une quelconque forme de " propagande pro-gay".

Seules les pages de quelques pays sont concernées par ce message plus explicite de Google, en outre la Russie y a particulièrement droit.

De quoi jeter un froid sur cette journée capitale pour la Russie ? Pas vraiment puisqu'il semblerait que le gouvernement a déjà saboté ses propres JO. Actuellement, de nombreux journalistes arrivés sur place décrivent sur Twitter des situations d'hébergement catastrophique et pour cause, la moitié des hôtels ne seraient que partiellement construits, et les visiteurs sont accueillis jusque dans les chantiers pour honorer des réservations passées il y a déjà plus de 6 mois.

Source : Google