Google : logo transformé en synthétiseur musical

Le par  |  1 commentaire(s)
Google-doodle-moog

Google nous gratifie d'un nouveau doodle interactif pour rendre hommage à Robert Moog, l'inventeur du synthétiseur de même nom.

Via son moteur de recherche, Google propose une nouvelle occasion de perdre un peu de temps au bureau... Un nouveau doodle à la fibre musicale comme avait pu l'être celui pour célébrer l'anniversaire de la naissance du guitariste et inventeur américain Lester William Polfuss ( alias Les Paul ).

Google rend cette fois-ci hommage à Robert Moog, décédé en 2005 et qui aurait fêté ses 78 ans aujourd'hui. Cet ingénieur en électronique américain est le père du synthétiseur qui porte son nom. Ainsi, le logo Google est transformé en synthétiseur musical.

De quoi se lancer dans la composition et la modulation de quelques sons plus ou moins élaborés à l'aide du clavier ou de la souris. Quatre pistes peuvent être enregistrées et à combiner pour obtenir une musique finale qui pourra être partagée via un lien ou avec Google+.

Google-doodle-moogCe doodle est considéré par Google comme le plus ambitieux techniquement à ce jour. Dans une publication sur le blog officiel de Google, l'ingénieur logiciel Joey Hurst donne quelques détails en citant plusieurs technologies mises à contribution.

Le doodle Moog tire ainsi parti de JavaScript, des bibliothèques Closure, CSS3. Sont également mentionnés des outils comme Google Web Fonts, l'API Google+, le raccourcisseur d'URL de Google et App Engine.

Le son est généré nativement grâce à l'API Web Audio, une API JavaScript pour le support d'effets audio avancés ( comme la spatialisation ). Cette technologie est bien évidemment prise en charge par Google Chrome. Le cas échéant, c'est le plugin Flash qui est utilisé pour les autres navigateurs.

Le mini-synthétiseur de Google va rester en place toute cette journée. Attention aux oreilles...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #959781
bien waije big brother , la il faut le reconnaitre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]