C'est l'une des vieilles rumeurs du Web qui revient fréquemment sur le devant de la scène. Elle a récemment été ravivée à la suite d'un article de The Wall Street Journal et pourrait se concrétiser dès la semaine prochaine selon GigaOM.

Cette rumeur, c'est Google Drive ou GDrive. D'après GigaOM, Google doit lever le voile sur son service de stockage en ligne dans à peine quelques jours. Il s'agirait d'une offre gratuite dans la limite de 1 Go et qui deviendrait payante pour augmenter cette capacité. Un espace de 1 Go qui paraît bien timide par rapport aux offres concurrentes.

Google Drive serait proposé avec un client local pour la synchronisation et une interface Web similaire à celle de Google Documents, dont on rappellera du reste qu'il permet déjà la mise en ligne de fichiers de toute sorte.

gdrive_shot Google Drive serait proposé aux clients Google Apps avec des domaines spécifiques. Un ensemble d'interfaces de programmation ( API ) permettrait à des applications tierces de stocker directement du contenu.

Google a récemment unifié la politique de confidentialité de ses produits. De quoi faciliter le partage des données entre plusieurs services et peut-être les bases d'une arrivée de Google Drive. Selon le timing évoqué par GigaOM, nous serons vite fixés. En attendant... la rumeur court toujours.