Google Drive pour Linux ?

Le par  |  10 commentaire(s)
Google-Drive-logo

Manquant pour le moment à l'appel, Google Drive pour Linux est en préparation.

Quand Google a lancé son très attendu - compte tenu d'une rumeur qui a duré des années - service de cloud baptisé Google Drive, le support pour les distributions Linux de bureau a étrangement été laissé de côté. Pas de client disponible au téléchargement pour Linux. Une aubaine pour la médiatisation d'un service comme Ubuntu One ( Dropbox est aussi disponible pour Linux ) ?

Ce n'est pas la première fois que les utilisateurs Linux sont ainsi " oubliés " par Google. On se souviendra par exemple que la version Linux de Google Chrome a mis un certain temps à faire son apparition après le lancement du navigateur Web.

Google-Drive-logoReste que Google a bel et bien l'intention de proposer un client Linux pour Google Drive. Le travail à ce niveau a été confirmé et actuellement en cours. Aucune date n'a cependant été avancée.

Comme c'est souvent le cas, des initiatives communautaires ont vu le jour à l'instar de Grive, un client open source pour Linux écrit en C++ et qui utilise l'API Google Documents List afin de fournir un accès aux fichiers stockés avec le service de Google. Pour le moment instable, Grive ne peut pas envoyer des documents sur les serveurs de Google Drive.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #952781
o_O la c'est plus une rumeur!!!
Ca fait une semaine que l'application drive est disponible officiellement pour PC, Mac, android et chrome!
Le #952851
Tant mieux pour les linuxien, Google aurait d'ailleurs du lancer cette appli en même temps que les autres.
Le #952881
spamnco a écrit :

Tant mieux pour les linuxien, Google aurait d'ailleurs du lancer cette appli en même temps que les autres.


En accord avec toi, mais si tu es linuxien, tu connais la chanson, on est toujours les derniers servis car la part de marché est plus petite donc moins lucrative
Anonyme
Le #952921
Depuis plusieurs semaines, il y a pas mal d'annonce sur des développements de logiciels sous Linux. ca commence sérieusement a être intéressant...
Le #952961
si ca sort sur android, ca devrait être automatique sur linux non??
Le #953131
fruity a écrit :

si ca sort sur android, ca devrait être automatique sur linux non??


Même si la base est commune (Noyau), la gestion d'un système sous Android est nettement plus légère que sur un PC de bureau. Les périphérique à gérer sont différents, la gestion des mémoires de masse, l'interface utilisateur, la gestion des droits, etc ... Sans compter que sur GNU/Linux, les choses avancent, en général, par le bénévolat de la communauté ce qui nous donne toujours du retard par rapport aux autres plateformes. Sur Android, il y a une communauté mais surtout Google, qui pousse à la charrette pour promouvoir son OS.
Le #954021
Pour aller dans le sens de Ulysse2K, l'intégration dans Android passe par des Intent.

Grosso modo, c'est l'application Drive qui "télécharge" un flux nommé comme le fichier et transmet ce flux à l'application source. (respectivement qui téléverse)

On est loin d'une intégration linux avec la transparence offerte par fuse qui permet d'utiliser quasiment les mêmes commandes que pour manipuler un fichier sur le disque dur. Et cette intégration fuse, on est pas près de l'avoir.
Le #955251
bahhhh, pas près de l'avoir, je sais pas. Vu l'envergure de Google, si ils comptent faire un client linux, c'est un peu étonnant qu'ils ne le rendent pas public en même temps. Soit c'était pas dans leurs plans et ils voient que ya une demande des utilisateurs et se bougent quand même un peu le cul (mais j'en doute, c'est quand même pas mal de geeks chez Google, ils utilisent aussi linux en interne) ; soit ils préparent qqch de complètement différent de sous windows et mac, donc pourquoi pas une intégration FUSE ?

Et sinon, ça existe déjà depuis 2 ans (et même encore plus longtemps, avant yavait un équivalent avec les pièces jointes sur gmail): http://code.google.com/p/google-docs-fs/
Par contre, c'est vieux et plus maintenu, j'ai pas retesté mais je doute que ça fonctionne
Le #955261
oops, double post
Le #956751
Comme dirait quelqu'un : La route est longue mais la voie est libre!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]