Quand Google a lancé son très attendu - compte tenu d'une rumeur qui a duré des années - service de cloud baptisé Google Drive, le support pour les distributions Linux de bureau a étrangement été laissé de côté. Pas de client disponible au téléchargement pour Linux. Une aubaine pour la médiatisation d'un service comme Ubuntu One ( Dropbox est aussi disponible pour Linux ) ?

Ce n'est pas la première fois que les utilisateurs Linux sont ainsi " oubliés " par Google. On se souviendra par exemple que la version Linux de Google Chrome a mis un certain temps à faire son apparition après le lancement du navigateur Web.

Google-Drive-logo Reste que Google a bel et bien l'intention de proposer un client Linux pour Google Drive. Le travail à ce niveau a été confirmé et actuellement en cours. Aucune date n'a cependant été avancée.

Comme c'est souvent le cas, des initiatives communautaires ont vu le jour à l'instar de Grive, un client open source pour Linux écrit en C++ et qui utilise l'API Google Documents List afin de fournir un accès aux fichiers stockés avec le service de Google. Pour le moment instable, Grive ne peut pas envoyer des documents sur les serveurs de Google Drive.