L'État de l'Oregon aux USA tolère l'usage médical du cannabis. Mais l'un de ses résidents a manifestement dépassé le cadre légal alors qu'il était autorisé à cultiver pour cinq personnes. Il a été confondu par l'œil de Google Earth.

L'Associated Press rapporte que Curtis W. Croft s'est vanté de sa production de cannabis qu'il avait cultivé sur sa propriété. La police a alors jeté un regard sur cette culture en s'appuyant sur les images satellites proposées dans Google Earth.

Les autorités se sont alors aperçues que l'homme faisait du zèle et qu'il ne s'agissait manifestement pas d'un petit jardin à vocation médicinale. Les clichés datant de juin ont ainsi montré des dizaines de rangées de plantes.

Après un contrôle aérien effectué pour mesurer l'ampleur de la culture et un raid policier en septembre, l'homme âgé de 50 ans a été arrêté la semaine dernière pour trafic de drogue puis relâché. L'histoire n'en dit pas plus mais montre que Google Earth veille.

Ce n'est pas la première fois que cet outil est utilisé par les forces de l'ordre pour enquêter sur des productions de cannabis. Et pas seulement aux États-Unis mais également en Europe.