En quoi un service de cartographie 3D peut-il être islamique... Mohamed Hassan Nami n'a pas été très clair à ce sujet. Néanmoins, le ministre iranien des Communications et des Technologies de l'information a annoncé le proche lancement d'un " Google Earth islamique ".

Via un site Web, ce service sera accessible en Iran mais également depuis les autres pays. Il se nommera Basir et devrait être opérationnel dans les quatre prochains mois. Pour soutenir la cartographie 3D et traiter l'information, un centre de données adéquat est en cours de création.

L'évocation de Google Earth n'est pas anodine. Le responsable iranien déclare en effet que derrière un service proposé aux utilisateurs, se cachent des " organisations de sécurité et d'espionnage afin d'obtenir des informations d'autres pays. "

Interrogé par The Guardian, un consultant IT qui a travaillé par le passé sur le projet d'Intranet national de l'Iran est plutôt dubitatif. Pour lui, il est peu probable que l'Iran pourra investir suffisamment afin de se doter d'un data center qui tienne la route.

En décembre 2012, l'Iran a lancé Mehr, son propre service de vidéos en ligne pour proposer une alternative à YouTube dont le contenu est jugé inapproprié. YouTube de Google est bloqué en Iran.

Reporters Sans Frontières classe l'Iran dans les pays ennemis d'Internet. L'association présente Mohamed Hassan Nami comme un militaire formé en Corée du Nord.