Google Earth en français et sous Linux !

Le par  |  14 commentaire(s)
Google Earth 4 - beta

Après avoir annoncé s'être recentrée sur son coeur de métier, en l'occurrence la recherche Web, et avoir présenté quelques nouveaux produits dédiés à cette activité ( voir notre actualité ), la firme de Mountain View a mis en ligne hier, une version 4 bêta de son fameux explorateur terrestre basé sur des images satellites, Google Earth qui en moins d'un an d'existence s'est imposé comme un produit phare de la société californienne tant sa popularité est grande auprès des internautes.

Google earth 4 betaAprès avoir annoncé s'être recentrée sur son coeur de métier, en l'occurrence la recherche Web, et avoir présenté quelques nouveaux produits dédiés à cette activité ( voir notre actualité ), la firme de Mountain View a mis en ligne hier, une version 4 bêta de son fameux explorateur terrestre basé sur des images satellites, Google Earth qui en moins d'un an d'existence s'est imposé comme un produit phare de la société californienne tant sa popularité est grande auprès des internautes.


Les nouvelles fonctionnalités
Premier changement, l'interface a été remaniée avec une meilleure organisation afin de rendre son utilisation plus simple. Ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est la disparition du panneau de navigation en bas de l'écran qui a été supprimé offrant ainsi plus de place à l'image et remplacé par un outil du même ordre mais plus discret et convivial, en haut à droite.

Grâce à Google Sketchup, le logiciel de dessin 3D racheté par Google et adapté à sa sauce que nous vous présentions récemment, l'utilisateur peut créer ses propres modèles 3D. Dès lors, fini les bâtiments en 3D ternes et sans saveur, désormais, la texture fait son apparition sur les murs virtuels de ces derniers ce qui leurs donnent un bien meilleur aspect beaucoup plus proche de la réalité. En outre, l'affichage du relief a également été amélioré.

Le format de fichier KLM utilisé pour l'ajout et le partage de fichiers a été renforcé et dorénavant l'importation d'un tel type de fichier est plus rapide en n'impliquant plus le téléchargement complet de la zone géographique dans son ensemble mais uniquement les données nécessaires.

Il est à noter que vendredi, la banque d'images de Google Earth a subi une grosse mise à jour avec l'ajout de nouvelles photos concernant : la Russie, la Chine, l' Afrique, Taiwan, les USA, le Canada, les Bermudes, des îles dans le Pacifique, Porto Rico, l' Amérique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l' Australie.


Roulement de tambour
Non seulement Google Earth 4 - Bêta est disponible en français ce qui est déjà une grande première mais en plus, à l'instar de Picasa, une version Linux est enfin proposée en sus de la version Windows 2000 / XP et Mac OS X.

Pour la version Linux, il est spécifié comme OS : Ubuntu 5,10, Suse 10,1, Fedora Core 5, Linspire 5,1, Gentoo 2006,0, Debian 3,1, Red Hat 9.

De quoi patienter en attendant le géoportail de l' IGN dont la sortie ne saurait tarder.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113392
first!
Cool version Linux, vais me tester ça de suite
Le #113394
@Wiz
Kif, kif car, du coup, je n'ai jamais pu utiliser GE depuis son apparition,

db
Le #113395
wiz@navi:~$ wget http://dl.google.com/earth/GE4/GoogleEarthLinux.bin
--15:09:15-- http://dl.google.com/earth/GE4/GoogleEarthLinux.bin
=>`GoogleEarthLinux.bin'
Résolution de dl.google.com... 72.14.207.91, 72.14.207.93
Connexion vers dl.google.com[72.14.207.91]:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 16,984,110 [application/octet-stream]

100%[====================================>] 16,984,110 250.55K/s ETA 00:00

15:10:34 (241.50 KB/s) - « GoogleEarthLinux.bin » sauvegardé [16984110/16984110]


wiz@navi:~$ chmod +x GoogleEarthLinux.bin
wiz@navi:~$ ./GoogleEarthLinux.bin
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing Google Earth for GNU/Linux 4.0.1563..................................................................


Interface graphique qui se lance, claire, mais le message de fin de setup est plutôt bof :
"Installation termin
F
L'installation est termin

Le produit a
/home/wiz/google-earth/

Entrer 'googleearth' pour d"
Je n'ai jamais eu de problèmes avec ma debian à ce propos des accents bah, peut être ça vient du fait que le setup utilise la gtk **troll**

Pour GE lui même, pas mal de nouveautés, il m'affiche plus facilement les noms des villes (plus pratique pour retrouver où l'on est, et ce que l'on cherche quand on se balade à vol d'oiseau), frontières, ...
Une toolbar qui permet de rajotuer un signet, et utiliser les trucs les plus utilisés, une bousole avec le nord, et qui permet surtout de choisir l'orientation, vraiment plus pratique!
Mais les batiments texturés, j'ai essayé new york, rien.

Au final, c'est une bonne mise à jour même si elle ne rajoute pas vraiment d'interêt à GE. (Quelqu'un sait si GE permettrait de voir les hotspots wifi dans une ville'

Edit: Tahiti où se trouve mon ex est ... bizare depuis cette version. Papeete déjà se trouve dans l'eau d'après le moteur de recherche (alors qu'il y a un point indiquant tout de même Papeete à coté, au milieu de la vraie ville. Et surtout, les mers me paraissent bizares, ils ont gardés la texture basse définition pour l'eau de la mer, ce qui fait qu'il y a des zones noires donnant à l'eau une couleur de pétrole (une ombre de part la montagne'), alors que là où l'eau est peu profonde (vous savez les superbes eaux bleus transparentes) en haute résolution (enfin haute, chacun son avis )
Le #113404
Oui, vive GoogleEarth sous Nux !!!
Le #113406
C'est plus que ce qui a été fait pour Picasa2. Ici pas de WINE, le portage a été effectué complètement. D'ailleurs ca tourne vraiment bien.
A quand une version de Picasa native de la même manière (il me semblait que Picasa était quand même moins complexe que Google Earth) '


Le #113437
Merci Wiz pour ce petit Howto! Ca m'a permis de tester cette version sans me poser de question!
Le #113439
Ca marche tres bien de mon coté sous linux
C cool tout ca
Le #113447
Ca marche nickel
Dommage que ce soit un peu packagé à la porc (emparquement de Qt, libssl, etc... un peu dommage de pas utiliser celles dispo sur le systeme si dispo, mais bon...)
Un bon pas en avant !
Enfin
Anonyme
Le #113448
Anakin Starkiller +1

il faudrait peut etre le dire dans la new ça non'
Le #113456
quand est-ce qu'ils vont mettre à jour la région parisienne en meilleur résolution' pcq la haute résolution s'arrete à 500m de chez moi c'est tragique...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]