Google earth 4 beta Après avoir annoncé s'être recentrée sur son coeur de métier, en l'occurrence la recherche Web, et avoir présenté quelques nouveaux produits dédiés à cette activité ( voir notre actualité ), la firme de Mountain View a mis en ligne hier, une version 4 bêta de son fameux explorateur terrestre basé sur des images satellites, Google Earth qui en moins d'un an d'existence s'est imposé comme un produit phare de la société californienne tant sa popularité est grande auprès des internautes.


Les nouvelles fonctionnalités
Premier changement, l'interface a été remaniée avec une meilleure organisation afin de rendre son utilisation plus simple. Ce qui saute tout de suite aux yeux, c'est la disparition du panneau de navigation en bas de l'écran qui a été supprimé offrant ainsi plus de place à l'image et remplacé par un outil du même ordre mais plus discret et convivial, en haut à droite.

Grâce à Google Sketchup, le logiciel de dessin 3D racheté par Google et adapté à sa sauce que nous vous présentions récemment, l'utilisateur peut créer ses propres modèles 3D. Dès lors, fini les bâtiments en 3D ternes et sans saveur, désormais, la texture fait son apparition sur les murs virtuels de ces derniers ce qui leurs donnent un bien meilleur aspect beaucoup plus proche de la réalité. En outre, l'affichage du relief a également été amélioré.

Le format de fichier KLM utilisé pour l'ajout et le partage de fichiers a été renforcé et dorénavant l'importation d'un tel type de fichier est plus rapide en n'impliquant plus le téléchargement complet de la zone géographique dans son ensemble mais uniquement les données nécessaires.

Il est à noter que vendredi, la banque d'images de Google Earth a subi une grosse mise à jour avec l'ajout de nouvelles photos concernant : la Russie, la Chine, l' Afrique, Taiwan, les USA, le Canada, les Bermudes, des îles dans le Pacifique, Porto Rico, l' Amérique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l' Australie.


Roulement de tambour
Non seulement Google Earth 4 - Bêta est disponible en français ce qui est déjà une grande première mais en plus, à l'instar de Picasa, une version Linux est enfin proposée en sus de la version Windows 2000 / XP et Mac OS X.

Pour la version Linux, il est spécifié comme OS : Ubuntu 5,10, Suse 10,1, Fedora Core 5, Linspire 5,1, Gentoo 2006,0, Debian 3,1, Red Hat 9.

De quoi patienter en attendant le géoportail de l' IGN dont la sortie ne saurait tarder.