Google Earth : un futur archéologue '

Le par  |  18 commentaire(s) Source : TF1.FR
Google earth

Nous vous en parlions dans une news précédente, Google Earth, ce service de cartographie qui vous permet de voir la Terre entière grâce à des images satellites de très bonne qualité, semblait déranger le gouvernement Sud-Coréen qui y voyait là un moyen pour les terroristes de localiser les cibles potentielles (site nucléaire, base militaire, .

Google earth
Nous vous en parlions dans une news précédente, Google Earth, ce service de cartographie qui vous permet de voir la Terre entière grâce à des images satellites de très bonne qualité, semblait déranger le gouvernement Sud-Coréen qui y voyait là un moyen pour les terroristes de localiser les cibles potentielles (site nucléaire, base militaire, ...).
A l’inverse, il peut aussi en aider quelques uns comme cet internaute italien qui, par son biais, a fait la découverte des ruines d’une villa romaine.



  • Des détails '

Grâce au service de Google  les ruines d'une ancienne villa romaine, dans la région de Parme (Italie), ont été découvertes
par Luca Mori, un programmeur informaticien italien âgé de 47 ans.
La loupe puissante de Google Earth, qui permet d’obtenir des images satellitaires très précises, lui a permis d’admirer Sorbedo (sa ville) avec plus de détails. C’est alors qu’une tâche sombre près d’une maison a attiré son attention.
Luca Mori prend alors contact avec le Musée national d'archéologie de Parme et une équipe est envoyée afin de mettre les choses au clair. Au départ, l’idée émise penchait plutôt pour un site datant de l’Age de Bronze. Mais les fouilles avançant, les archéologues ont pu mettre à jour des pièces de céramique et de pierre indiquant qu'ils avaient affaire à une villa romaine construite peu de temps avant la naissance du Christ.

  • Dires de Luca Mori au quotidien britannique Daily Telegraph :

"Au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'une tâche sur la photo mais quand j'ai zoomé, j'ai vu qu'il y avait quelque chose sous terre. Cette zone sombre comporte une forme ovale, longue de plus de 500 mètres, avec à côté des ombres rectangulaires inhabituelles."

  • Que penser d'une telle découverte '

Manuela Catarsi Dall'Aglio, une des archéologues du Musée, semble inquiète d’une telle découverte, craignant que ce service ne facilite la recherche de sites antiques pour des fouilles illégales ou amateurs.

A l’opposé, Isabelle Bradfer-Burdet, archéologue à l'Ecole française d'Athènes, est ravie de ce genre de découverte. Selon elle, "Les archéologues utilisent déjà des photos prises par avion ou à l'aide d'un cerf-volant mais leur qualité n'est pas toujours bonne. Un collègue m'a fait découvrir récemment Google Earth. Je l'ai utilisé pour visualiser le site de Malia sur lequel je travaille mais j'avais déjà à ma disposition des photos aériennes prises par l'armée grecque."

Les fouilles non officielles, toujours selon la même personne, ne risquent pas d’augmenter à cause de Google Earth, les amateurs n'ayant pas spécialement l’oeil pour repérer un site antique enfoui, ni les moyens pour se lancer dans des fouilles. Pour ce qui concerne les pilleurs,  s’ils envisagent de fouilles un site, ce sera avec ou sans l’aide de Google Earth.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #61228
Les pilleurs ne vont pas s'amuser à utiliser Google Earth pour ça... Ce sont des pilleurs, et un pilleur ça s'invite sur un site bien dégagé sur lequel il sait ce qu'il va trouver, combien ça se négocie, etc. Et il y a malheureusement quantités de sites non protégés en permanence faute de moyens.
Le #61240
oui de plus c est un moyen en plus mais pas un probleme en soit, car pour trouver quelque chose, il faut savoir que ça existe...
chercher au pif sur des photos de la terre entiere meme en ne prenant que les coins où il y a des chances de trouver quelque chose est plutot fastidieux.

Je pense que google earth derange car il amene quelque chose de qualité au plus grand nombre (qui n etait avant dispo qu à une elite).
Le #61244
44°52'53.34"N
10°25'18.00"E

Pour ceux qui veulent voir
Le #61245
Et un peu plus au sud on peu distinguer les traces d'une vieille route
44°52'11.43"N
10°25'5.91"E

C'est chouette l'archéologie derriere un écran
Le #61246
Ici aussi
Mais Stop, le site à l'air géant !

44°54'7.41"N
10°25'56.93"E
Le #61248
pour ceux qui n'ont pas g-e :
http://img388.imageshack.us/my.php'image=it0pt.jpg
http://img388.imageshack.us/my.php'image=it23ek.jpg
http://img388.imageshack.us/my.php'image=it32sw.jpg

(quand on a rien à faire, faut bien se passer le temps )
Le #61249
Bien joué Wis
Le #61254
Ah oui quand même.
Ca saute aux yeux quand tu regardes l'image.


Le #61262
Oui, c'est un bon outil mis à disposition par Google.

Mais bon, moi les vieilles pierres, c'est pas mon truc.

Avec cet outil, moi je regarde ça :

http://www.generation-nt.com/images/biblio/art_optimisation-windows-xp/000000007520.jpg


Le #61263
T'as raison akerone la géologie c'est bien aussi.
Jolie faille
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]